Logo Article Aaqius

AAQIUS, spécialiste des technologies de ruptures « vertes » et « low CO2 »

Participe, les 14 et 15 septembre prochains, au Forum Sino-européen organisé par la Fondation Prospective et Innovation et le BOAO Forum for Asia à Paris.

Paris, le 5 septembre 2017 – AAQIUS, entreprise innovante qui développe des projets disruptifs pour la mobilité verte et l’énergie zéro carbone, dans le secteur de l’hydrogène, participe au premier Forum Sino-européen sur la nouvelle Route de la Soie, les 14 et 15 septembre prochains.

L’édition européenne fait écho au sommet sur le projet « OBOR » (One Belt, One Road) des routes de la soie de Pékin, en mai dernier, au cours duquel AAQIUS signait un partenariat avec Censtar, le leader chinois des stations-service qui souhaite développer le projet Stor-H en Chine. Véritable alternative, les cartouches Stor-H stockent l’hydrogène de manière inerte, sans pression et sûre dans une matrice complexe multi-matériaux, ultra-absorbante.

Ce premier Forum Sino-européen, organisé à Paris par la Fondation Prospective et Innovation, présidée par l’ancien Premier Ministre, M. Jean-Pierre Raffarin, et le BOAO Forum for Asia (« Davos » asiatique), a pour vocation d’établir des synergies avec les pays européens. Il réunira 300 décideurs franco-chinois, publics comme privés. Stéphane Aver, Président d’AAQIUS, interviendra dans le cadre de la première session de travail, « La connectivité par les infrastructures », le vendredi 15 septembre, à 10h15. Ce sera l’occasion d’évoquer l’importance de lancer la filière hydrogène pour tous les acteurs mondiaux, faisant ainsi respecter les engagements de la COP 21 de Paris.

En effet, après la Chine, l’Europe commence à percevoir l’intérêt stratégique à s’engager sur la voie de l’hydrogène. Cette énergie renouvelable représente une avancée majeure, non seulement en termes de protection environnementale, dépollution des cités urbaines, mais également de débat en matière de ressources énergétiques.  En France, en 2016, un premier pas fut franchi pour le développement de « Territoires Hydrogène », dans le cadre des travaux sur le stockage d’énergie de la solution « Mobilité Écologique » de la Nouvelle France Industrielle.

En décembre 2016, le gouvernement français, après un appel à projet, labellisa le projet Stor-H by Aaqius.

Plus récemment, le 25 août dernier, le Premier Ministre, Edouard Philippe, a fait part de sa détermination quant au développement de la filière hydrogène, qui dispose de « perspectives assez incroyables ». Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, a ajouté : « il faut avoir foi dans cette transition (…) et faire en sorte d’accompagner ces filières (énergies durables) jusqu’au développement industriel ».

En Chine, AAQIUS a su convaincre de sa légitimité en tant qu’acteur crédible sur le marché de la transition énergétique et de la mobilité décarbonnée, via son innovation Stor-H, une cartouche rechargeable permettant de circuler à l’hydrogène.

« Je me félicite que le gouvernement français se mobilise pour développer l’offre hydrogène en France et reconnaisse la nécessité de la création et de l’accompagnement d’une filière qui sera bénéfique, tant sur le plan environnemental qu’économique et sociétal. Le fer de lance d’AAQIUS est de pouvoir collaborer main dans la main avec le gouvernement afin de développer la filière hydrogène sur le territoire français et au-delà. Aujourd’hui, le projet Stor-H est une des portes d’entrée vers cette filière. Ce projet offre des moyens de transports non-polluants, partagés et économiques. C’est le chaînon manquant de la mobilité électrique », déclare Stéphane Aver.

Pour en savoir plus sur le Forum Sino-européen organisé par la Fondation Prospective et Innovation et le BOAO Forum for Asia des 14 et 15 septembre prochains, à Paris.


A propos d’AAQIUS

AAQIUS est un groupe spécialisé dans le développement de technologies de rupture « vertes » et « low CO2 » pour le transport et l’énergie. La croissance d’AAQIUS repose sur un business model unique « R&B » Research & Business, qui allie expertise technique en projets innovants et capacité à développer ces projets… tout en assurant leur financement et leur profitabilité, afin d’activer leur accès au marché et garantir leur succès.

Pour plus d’informations : www.aaqius.com