Sécurité routière

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : ATTACHEZ VOTRE CEINTURE, ATTACHEZ VOUS À LA VIE

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis le 1er juillet 1973, à l’avant, et le 1er octobre 1990, à l’arrière. Au départ très contesté, l’usage de cet accessoire s’est massivement imposé à tous comme une évidence pour la sécurité de tous les passagers d’une voiture ou d’une camionnette. Pourtant, en 2016, le réflexe de boucler sa ceinture que l’on croyait définitivement acquis en 40 ans ne l’est pas pour l’ensemble des Français. En 2016, 354 personnes décédées dans un accident de la route ne portaient pas de ceinture.

À partir du dimanche 19 novembre, la Sécurité routière lance une grande campagne de sensibilisation pour rappeler à tous ce geste vital. Cette action de communication s’articule autour d’un film « Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie » diffusé à la télévision et de deux spots radio. Dans ce film un jeune homme, qui est aussi un fils et un frère, monte en voiture avec des amis, n’attache pas sa ceinture et traverse le pare-brise, laissant derrière lui l’onde de choc de ce dramatique événement.

Le propos dramatique de ce film réalisé par Bruno Aveillan est renforcé par la musique de Bruno Coulais, auteur de la bande originale du film « Les Choristes » et compositeur plusieurs fois primé pour son travail au cinéma. Pour la Sécurité routière, il a créé une oeuvre sur mesure sublimée par le violon de Laurent Korcia, violoniste virtuose.

Découvrez le film, les visuels à télécharger, le crash test « voiture contre voiture », l’interview d’Anne Guillaume ainsi que les chiffres clés et réglementation dans le communiqué de presse.