Sécurité routière
Sécurité routière Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident.

Sécurité routière Près d’1 accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation d’un téléphone portable en conduisant.1

Sécurité routière Rédiger un message au volant multiplie le risque d’accident par 23.2


Alors que :

Sécurité routière 30% des Français utilisent leur téléphone au volant en 2016 (que ce soit avec ou sans kit mains-libres ou en connexion Bluetooth), un comportement qui se généralise puisqu’ils étaient 18% en 2004 (61% des moins de 42 ans).

Sécurité routière 69% des utilisateurs du téléphone estiment que passer des appels multiplie par 5 le risque d’accident.

Sécurité routière 68% des utilisateurs du téléphone estiment qu’envoyer un SMS multiplie par 10 le risque d’accident.3

Sécurité routière Les Français perçoivent de moins en moins le danger du téléphone au volant. Même en présence de leurs enfants, 42% des automobilistes déclarent utiliser leur téléphone (contre 25% en 2015). Parmi eux, 36% déclarent utiliser leur téléphone portable pour passer/recevoir des appels (contre 25% en 2015), et 29% utiliser leur téléphone portable pour envoyer / lire des textos ou des courriels (contre 15% en 2015).4

Sécurité routière 41% des automobilistes déclarent utiliser un dispositif mains-libres intégré au véhicule, mais 37% le tiennent à la main et 22% utilisent des écouteurs, des oreillettes ou un casque audio.


Et pourtant :

Sécurité routière 30% d’informations sont enregistrées en moins par le cerveau d’une personne qui téléphone en conduisant avec ou sans kit mains libres.5

Sécurité routière L’activité oculaire, notamment les mouvements horizontaux des yeux, se trouve réduite de 50% par rapport à la conversation avec un passager ou en l’absence de conversation.5

Sécurité routière La capacité de réaction d’une personne au téléphone se trouve amoindrie. A 130 Km/h, la distance de décélération lorsque survient un événement se trouve allongée en moyenne de 100 mètres par rapport à la même situation sans conversation.5

Sécurité routière Lire un message texte nécessite pour le conducteur de détourner les yeux de la route pendant environ 5 secondes.5


1 Etude Téléphone et sécurité routière – expertise collective de l’Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), avril 2011
2 Source Virginia Tech Transportation Institute (VTTI), http://www.distraction.gov/, official US Government website for Distracted Driving
3 Enquête TNS - Sofres pour AXA Prévention - 2016
4 Etude Attitude Prévention - les parents au volant en présence de leurs enfants - Vague 2016 - Juillet 2016
5 Etude Fondation Vinci Autoroutes avec le Centre d’Investigations Neurocognitives et neurophysologiques de l’Université de Strasbourg sur les effets des conversations téléphoniques sur les capacités d’attention et de perception des conducteurs – septembre 2014
 
Sécurité routière