Sécurité routière
 
  Sécurité routière   3 questions à Vincent Philippe,
Pilote français, champion du monde d’endurance moto
 
 
• Dans quel cadre utilisez-vous l’airbag moto ?
J'utilise l'airbag à la fois sur les circuits et sur la route ! En compétition, il est obligatoire, je le porte depuis déjà 5 ans et, compte-tenu des vitesses pratiquées sur circuit, c’est une excellente chose. En termes de sécurité son apport est évident. Il peut nous sauver la vie, certes, mais nous protège également des blessures. D’ailleurs, si je l’avais eu avant, en course, j’aurais certainement subi beaucoup moins de chocs au niveau des épaules, des cervicales et du haut du dos. À moto, sur circuit, comme sur route, notre carrosserie c’est notre équipement. Nous sommes très peu protégés et chaque avancée a donc une portée conséquente.

Sur route, l'airbag est d’autant plus avantageux qu’il est plus couvrant. Beaucoup sont désormais plus épais au niveau de la ceinture cervicale et descendent plus bas dans le dos et sur le ventre. Potentielles glissades mais aussi chocs contre voiture, trottoir, poteau, barrière de sécurité : c’est un système protecteur face à de telles situations que l’on peut rencontrer sur la route.


• Il est donc indispensable à vos yeux ?
Il y a maintenant deux ans j’ai perdu mon co-équipier, il a chuté en essai. Le choc cervical lui a coûté la vie. Il n’avait pas de gilet airbag à l’époque mais devait en recevoir un dans les semaines suivantes, avec sa nouvelle combinaison… Ce gilet aurait pu le sauver ! Aujourd’hui, je ne me passerais plus de l'airbag.

• Parlez-vous de l’airbag autour de vous, aux motards que vous rencontrez ?

Oui, je leur dis toujours de ne pas acheter la moto la plus chère ou la plus belle, mais de penser à se protéger en achetant des équipements qui leur sauveront la vie. C’est le cas du gilet. Au départ, cet investissement peut paraître élevé, mais c’est un moindre coût par rapport à celui qu’on peut payer en cas d’accident. Un accident, c’est toujours bête et méchant et on ne s’y attend jamais… Bientôt les motards prendront conscience de l’importance du port du gilet airbag. On le voit aujourd’hui avec le casque : beaucoup de motards sont prêts à les acheter plus cher pour avoir de la qualité et donc de la sécurité. J’ai le sentiment que ce sera bientôt pareil pour l'airbag.