Sécurité routière
 
Sécurité routière
 
L'usage du téléphone au volant a de multiples conséquences sur la conduite et la sécurité des automobilistes et des autres usagers de la route†: augmentation du temps de réaction, augmentation du temps de freinage, réduction de la distance de sécurité, difficulté à maintenir le véhicule dans la voie de circulation, difficulté à maintenir une vitesse adaptée, réduction du champ de vision, difficulté à s'insérer sans danger dans le flux de circulation, etc.

Téléphoner au volant multiplie par trois le risque d'accident. Un chiffre qui passe mÍme à 23, en cas de lecture d'un SMS. Il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant au moins 5 secondes.
 
QUE DIT LE CODE DE LA ROUTE ?

L'utilisation d'un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une†amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points du permis†de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mÍmes sanctions.

Si†un conducteur tient son téléphone en main en mÍme temps qu'il commet une autre infraction, il risque la rétention de son permis de conduire. Constatée par les forces de l'ordre, cette rétention pourra Ítre suivie d'une†suspension du permis de conduire†pour une durée maximale de six mois.

Porter à l'oreille un dispositif émettant du son (oreillette, casque, écouteur) est interdit pour tous les usagers de la route y compris les cyclistes et les personnes à trottinette. Cette infraction est sanctionnée d'une amende forfaitaire de 135 euros et d'un retrait de 3 points du permis de conduire pour les conducteurs de véhicules motorisés.
Sécurité routière
 
Sécurité routière
 
Sécurité routière