Sécurité routière
 
Sécurité routière
Marc Vercken de Vreuschmen,
directeur de la Communication F2M Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de téléphonie dans le monde. L’entreprise compte près de 80 000 collaborateurs en France et une flotte de plus de 17 000 véhicules.
 
Sécurité routière
 
« La sécurité routière est centrale dans notre entreprise, du fait de sa taille et du nombre de salariés qui sont amenés à se déplacer dans le cadre de leurs missions : les commerciaux, les installateurs ou les techniciens de maintenance, et à utiliser un des 17 000 véhicules de notre flotte. Nous demandons à chacun d’être le plus responsable sur la route et d’avoir une conduite respectueuse : ils sont aussi les vitrines de l’entreprise lorsqu’ils se déplacent. Nous avons été l’une des premières entreprises du CAC40 à signer la charte des 7 engagements pour une route plus sûre et ce dès 2016.

Notre souhait est de réduire aux maximum les accidents de la route et d’encourager nos salariés à choisir des modes de déplacement plus propres, alternatifs à la voiture ou du moins opter pour le covoiturage. »
 
Sécurité routière
 
« Des sessions de formations thématiques et des outils adaptés sont proposés à nos salariés pour apprendre à utiliser en toute sécurité les différents modes de transport : les comportements à avoir ne sont pas les mêmes que vous vous déplaciez en voiture thermique, hybride, électrique ou à vélo. Ce sont des choses qu’il faut apprendre pour bien les utiliser sans se mettre soi-même – et les autres – en danger. Nous organisons également deux fois par an des ateliers de révision pour vélo où les salariés peuvent faire contrôler et réparer leur vélo.

Sur notre intranet, consultable par tous les salariés, vous pouvez y trouver un bloc « se déplacer ». Il y a des contenus très didactiques sur comment utiliser les véhicules mis à disposition par Orange et leurs spécificités mais aussi des conseils sur comment mieux les utiliser, et même moins les utiliser en privilégiant des modes de transports autres. »
 
Sécurité routière
 
« Notre objectif pour les Journées de la sécurité routière au travail est de pousser nos collaborateurs vers des mobilités plus douces comme le vélo ou la trottinette, tout en leur donnant les clés pour se déplacer en toute sécurité sur ces nouveaux modes de transport. Nous continuons également à sensibiliser nos salariés sur les risques présents et les bons comportements à avoir en voiture.

De nombreuses actions sont prévues : sur notre intranet, en accès libre, des quiz, au siège d’Orange, l’exposition Vies brisées, réalisée par l’artiste plasticien Simon Berger pour la Sécurité routière, des stands avec des thématiques variées pour aborder plusieurs dangers de la route et inciter nos salariés à se déplacer de manière plus éco-responsable, un circuit pour vélos et trottinettes en partenariat avec Two Roule pour former nos salariés à la bonne conduite sur ces moyens de déplacement, et une opération « accroche-guidons » pour les vélos et les scooters qui seront garés sur nos parkings.

Les Journées de la sécurité routière au travail ont un bon impact sur nos salariés, et notre mobilisation est aussi l’occasion de leur montrer que nous tenons à leur sécurité et leur bien-être aussi sur la route. »