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Une série de mesures a été prise par les pouvoirs publics en 2015 pour améliorer la protection des usagers de deux-roues motorisés, la promotion auprès des gestionnaires de voirie de l’implantation de panneaux fusibles qui dispensent de la pose de glissières, l’expérimentation de la circulation inter-file, l’introduction de sanctions pour l’usage, déjà illicite, de vitres sur-teintées à l’avant des automobiles et des fourgons (afin que les motards, piétons et cyclistes puissent voir leur conducteur et ainsi mieux anticiper les actions de leur conducteur), la mise en place d’un accès progressif à la puissance (permis A2-A). Le futur contrat quinquennal Etats-assureurs sur la prévention en matière de sécurité routière met fortement l’accent sur la protection des motards. Enfin, le Gouvernement a invité l’association EURO NCAP, qui décerne des étoiles aux dispositifs de sécurité des véhicules, à étendre son action aux deux-roues motorisés.
Avec l’obligation du port de gants de motocyclisme pour tous les usagers de deux-roues motorisés en circulation, le Gouvernement entend également lutter contre les blessures très graves que subissent les conducteurs et les passagers insuffisamment équipés. Il s’agit d’une mesure de bon sens, qui permettra également de remettre sur le devant de la scène l’impérieuse nécessité pour les utilisateurs de deux-roues motorisés de s’équiper convenablement avant de monter sur leur engin.
La dernière mesure prise pour la protection corporelle des motocyclistes remonte au 1er juillet 1973: l’obligation du port du casque. Certains, à l’époque, l’avaient critiquée...
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