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« SUR LA ROUTE DE L’ARTISANAT »

 1er épisode

Tourné dans les Hauts-de-France, à Villers-Cotterêts et Troësnes

 

COMMUNIQUE DE PRESSE. Paris, le 23 avril 2019. En juin prochain, le FNPCA (Fonds national de promotion et de communication de l’Artisanat) lancera « Sur la route de l’Artisanat » : une série de reportages pour faire découvrir la richesse de l’Artisanat, la diversité des métiers et valoriser les savoir-faire des artisans français.

Placé sous le signe de la tradition, le 1er tournage « Sur la route de l’Artisanat » a mis à l’honneur la région des Hauts-de-France à travers les rencontres de Stephan Lefebvre, archetier à Villers-Cotterêts et Hervé Brunelle, embauchoiriste à Troësnes dans l’Aisne. Deux artisans qui préservent un savoir-faire traditionnel unique.

La région des Hauts-de-France compte plus de 80 000 entreprises artisanales qui emploient au total près de 155 000 salariés. L’Artisanat représente aujourd’hui 250 métiers en France, mais certains restent encore méconnus du grand public. Pour autant, « 94% des Français estiment que les artisans sont dépositaires d’un savoir-faire » (Étude BVA pour le FNPCA – 2017)

Sur la route de l'artisanat - épisode 1- Archetier

Stephan Lefebvre, artisan archetier

Ébéniste à l’origine, et peu satisfait de ses premières expériences dans un monde industriel, Stephan Lefebvre se forme au métier d’archetier auprès d’un ami.

Amoureux du travail artisanal, le contact avec des musiciens professionnels et le travail de matériaux nobles avec des techniques ancestrales sont essentiels pour cet artisan : « Ma particularité c’est d’essayer de maintenir l’archeterie dans la plus pure tradition française, c’est-à-dire dans la conception du créateur de l’archeterie du XVIIème siècle. »

 

Sur la route de l'artisanat - épisode 1- Embauchoiriste

Hervé Brunelle, artisan embauchoiriste

Cordonnier et bottier de formation, Hervé Brunelle a souhaité se concentrer sur la chaussure sur mesure. Il troque ainsi son tablier de bottier pour celui d’embauchoiriste et se forme pendant deux mois sur Paris auprès du dernier embauchoiriste de l’époque.

Très vite, il repense les méthodes de confection et développe sa propre technique pour proposer des produits haut-de-gamme à des clients exigeants originaires du Japon, du Qatar ou d’Angleterre. Détenteur d’un véritable savoir-faire d’exception, cet artisan connait également l’importance de la transmission. Il a ainsi formé un apprenti et l’a aidé à monter son propre atelier sur Marseille.

Retrouvez bientôt vos artisans, sur : https://www.choisirlartisanat.fr

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À propos du FNPCA :
Le Fonds national de promotion et de communication de l’Artisanat, met en œuvre la communication de la première entreprise de France. Établissement public administratif créé par décret modifié du 13 novembre 1997, le FNPCA, a pour mission de contribuer au développement du secteur économique de l’Artisanat et s’emploie à valoriser les métiers d’artisanat et à mettre en exergue l’offre réelle d’avenir professionnel que ce secteur propose

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