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Bienvenue à la ferme lance un réseau de magasins sous enseigne

Bienvenue à la ferme lance un réseau de magasins indépendants sous enseigne « Bienvenue à la ferme ». Une nouvelle initiative pour développer les circuits courts

Bienvenue à la ferme lance aujourd’hui un réseau de magasins indépendants sous enseigne « Bienvenue à la ferme ». Une nouvelle initiative pour développer les circuits courts, qui vient compléter l’offre diversifiée de points de ventes labellisés Bienvenue à la ferme. Avec ce lancement, Bienvenue à la ferme vient étoffer l’éventail d’outils à sa disposition pour permettre une diversification des revenus des agriculteurs tout en répondant aux attentes des consommateurs de plus en plus concernés par le mieux consommer..
Le premier magasin à prendre la bannière Bienvenue à la ferme ce 3 mai se situe à Lantic dans les Côtes-d’Armor. Un second magasin dans l’Eure rejoindra le réseau début juin. Plusieurs ouvertures suivront, tout au long de l’année 2019.

Faciliter l’accès aux produits de la ferme, frais de saison

Avec le concept des magasins Bienvenue à la ferme, le consommateur accède à des produits frais et 100 % de saison. Les produits locaux sont privilégiés de manière systématique et la vente en circuits courts permet de soutenir les producteurs.
Bienvenue à la ferme souhaite étendre son maillage territorial pour aller au-devant des consommateurs. Les magasins vont se rapprocher des bassins de consommation et l’offre proposée permettra aux clients de faire l’intégralité de leurs courses alimentaires. Cette offre est complémentaire des marchés de producteurs, drives fermiers, magasins de producteurs et de la vente directe chez le producteur déjà proposés par la marque.

Une grande variété de produits en circuit court

Le consommateur trouvera tout type de références, des produits frais, de saison en passant par les produits secs et l’épicerie. Les magasins privilégieront un approvisionnement local et en circuits courts. Pour diversifier leur gamme, ils pourront compter sur les 8 000 agriculteurs qui adhèrent au réseau Bienvenue à la ferme partout en France.
Pour la marque des Chambres d’agriculture, ce nouveau projet répond à ses deux principales missions : faciliter l’accès des consommateurs aux produits fermiers et permettre aux agriculteurs de mieux capter la valeur ajoutée de leurs produits.

Des engagements communs à tous les magasins

Chaque magasin respecte les critères suivants dans son approvisionnement :

– 100% de fruits et légumes de saison

– 80% des produits frais en circuits courts. L’épicerie sera approvisionnée en circuits courts ou auprès d’artisans.

– Les produits locaux systématiquement privilégiés.

– A minima 50% de références issues du réseau d’agriculteurs Bienvenue à la ferme.

Grâce à cet engagement, le réseau de magasins sous enseigne Bienvenue à la ferme peut proposer un concept fort autour de la saisonnalité, du local et du circuit court tout en permettant aux clients de profiter d’environ 800 références.
Par exemple, en Bretagne, le chou-fleur sera bien évidement breton mais à la belle saison les consommateurs pourront également profiter d’abricots ou de pêches en circuits courts, venus du sud de la France.
Le consommateur pourra ainsi à la fois favoriser directement l’économie locale et s’assurer que les producteurs perçoivent la juste rémunération de leur travail.
Une coopération innovante avec les agriculteurs et les commerçants
Ce nouveau concept a été élaboré avec un collectif d’agriculteurs et commerçants réunis autour de la marque.
Leur volonté est de développer un réseau de magasins avec des principes singulièrement différents d’une chaîne de distribution. L’authenticité de chaque magasin est au cœur du projet et chaque propriétaire y apposera son identité.
Si chaque magasin partage des critères d’approvisionnement, le réseau fonctionne sans centrale d’achat. Les propriétaires construisent une gamme unique et l’offre est renouvelée d’un commerce à l’autre.

Consultez le communiqué de presse