|
|
|
|
|
|
L’Agefiph a créé #activateurdégalité pour inviter les personnes handicapées à témoigner de la manière dont elles vivent la crise sanitaire. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
« Pour une majorité d’entre nous, cette période de crise est la source de nombreux questionnements, sociaux et sociétaux en particulier. Elle met en lumière, ce que notre société sait faire. Je pense ici à la rapidité avec laquelle nous avons dû nous mettre au télétravail, remplacer les enseignants de nos enfants, utiliser les outils digitaux pour maintenir nos liens familiaux et amicaux... Mais, la pandémie de Covid-19 révèle aussi les manques et met au grand jour de nombreuses formes d’inégalités. Par exemple, en matière d’accessibilité, il a fallu l’action des acteurs engagés sur le handicap pour qu’elle soit prise en compte dans les consignes sanitaires. A l’Agefiph nous percevons, via nos échanges avec les entreprises, les entrepreneurs, les acteurs de l’emploi et de la formation qui accompagnent les personnes, que la situation reste aussi compliquée pour les personnes en situation de handicap : accès à l’information, accès aux droits, télétravail, protection de la santé, accès aux dispositifs de compensation...
Le dispositif digital #activateurdégalité a pour objectifs de révéler ce que la crise actuelle nous apprend de la place dans le monde du travail que notre société fait aux personnes handicapées mais aussi de maintenir et même d’amplifier la mobilisation pour continuer à bâtir une réelle inclusion.
Pour imaginer l’après crise, le construire ensemble, il nous faut regarder ce que le présent nous apprend et associer les personnes handicapées. Il s’agit de faire entendre la voix des personnes handicapés, demandeurs d’emploi, salariés et chefs d’entreprise. Nous voulons leur donner toute leur place, les rendre visibles, pour changer durablement les regards et les mentalités à l’égard du handicap. Depuis le début de la crise, la solidarité et l’effort collectif sont tous les jours mis en avant. Avec #activateurdégalité, l’Agefiph invite à ce que cette mobilisation se poursuive. »
Quel est le bilan de l’emploi des personnes handicapées aujourd’hui ?
« Avant la crise, l’emploi des personnes handicapées commençait à s’améliorer. De nombreux progrès ont été accomplis sur le sujet, ainsi, la tendance des chiffres du chômage était à la baisse, et ceux pour les personnes handicapées sur le même rythme que ceux du tout public. Le taux d’emploi des personnes handicapées progressait chaque année, de manière trop lente toutefois.
La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 risque d’aggraver une situation déjà fragile. Selon nos estimations, plus de 300 000 salariés en situation de handicap sont susceptibles de relever du dispositif d’activité partielle, 250 000 personnes vulnérables en Affection longue durée (ALD) semblent concernées par les arrêts maladies. S’il est probable que le système social français joue encore une fois un rôle d'amortisseur important, les effets de la crise seront sans doute diffus dans le temps. On peut craindre que les personnes en situation de handicap soient davantage touchées par le chômage, et qu’une nouvelle catégorie de demandeurs d’emploi apparaisse chez les personnes handicapées : ceux avec une extrême longue durée de chômage. »
Comment reconstruire en prenant en compte le handicap ?
« Depuis sa création, l’Agefiph est mobilisée pour faire entendre la voix des personnes handicapées, et favoriser leur accès à l’emploi, leur formation et leur maintien dans l’emploi.
Aujourd’hui, nous sommes particulièrement soucieux de contribuer à la préservation de la prise en compte du handicap dans les orientations politiques du Gouvernement et de ne pas le voir passer au second plan dans la phase post-confinement. Nous avons lancé en mars un programme d’urgence de 10 mesures exceptionnelles destinées aux demandeurs d’emploi, salariés handicapés, entrepreneurs et aux employeurs.
Au total l’Agefiph a mobilisé 23 millions d’euros pour soutenir leur emploi dans cette période. Nous sommes aussi en réflexion active avec nos partenaires pour adapter notre offre de services et apporter les soutiens nécessaires aux personnes en situation de handicap et aux entreprises dans les prochains mois. Cette crise doit être l’occasion de redéfinir les contours d’une nouvelle société inclusive, nous nous engageons pleinement dans cette démarche, et ferons en sorte de ne pas relâcher la mobilisation. »
|
|
|
|
|