Catégories
Non classé

Influence social media – Quoi de neuf en avril 2022 ?

LE DÉBAT PRÉSIDENTIEL DE L’ENTRE-DEUX-TOURS SUR TWITCH

Ce 20 avril dernier de nombreux internautes ont regardé le débat de l’entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur la plateforme Twitch.

Pour la toute première fois, quatre streamers français ont eu l’autorisation, suite à des accords financiers, de diffuser sur leur chaîne respective, le débat de l’entre-deux-tours sur la plateforme Twitch.

Au rendez-vous, Jean Massiet, Samuel Etienne, HugoDécrypte et Sardoche ont réuni plus de 2,25 millions de vues cumulées et sont devenus durant quelques heures des commentateurs de débat politique.

L’enjeu de cette diffusion était d’attirer un public qui se détourne des médias traditionnels, un pari réussi puisque les audiences ont été très concluantes malgré un manque d’implications et d’interactions de la part des internautes.

Cette première diffusion officielle constituerait-elle le point de départ d’un nouveau canal d’information en matière de communication politique ?

Sources : INFLUENTH, Télérama

DEUX OFFICES DE TOURISME RECRUTENT DES CRÉATEURS DE CONTENU SUR TIKTOK

En ce début de saison 2022, les offices de tourisme de la Vallée de la Sarthe et de la Vallée du Loir ont lancé un appel à candidature aux influenceurs pour promouvoir leurs régions.

À la recherche d’une dizaine de créateurs de contenu pour promouvoir ces deux destinations, ces offices de tourisme misent sur une nouvelle stratégie : le recrutement d’influenceurs via un questionnaire. Toute personne souhaitant participer peut candidater, ce qui laisse la possibilité à un grand nombre de vivre une expérience enrichissante dans ces régions.

Les créateurs de contenu sélectionnés bénéficieront d’une journée tout frais payés avec quatre activités et un restaurant pour deux personnes.

En contrepartie, ils devront produire une quarantaine de vidéos qui seront publiées sur les comptes TikTok des deux organismes. L’objectif est de gagner en visibilité et notoriété auprès de différents publics grâce à la diversification des moyens de communication.

Source : LES GENS D’INTERNET

ELON MUSK RACHÈTE TWITTER

Lundi 25 avril, Twitter a annoncé le rachat du réseau social par Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX.

L’homme d’affaires souhaite entraîner des changements considérables sur le réseau social. En effet, il affirme dans un communiqué de presse qu’il souhaite « rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit grâce à de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance », en ajoutant l’option édition qui permettrait de modifier un tweet après publication, ce qui rendrait les propos des internautes moins authentiques.

Elon Musk trouve que les règles de modération actuelles sur Twitter sont trop strictes. Il se pourrait donc qu’il y ait des changements sur ce sujet dans les mois à venir.

Source : BDM

LE CHIFFRE DU MOIS

74 % des personnes ont déjà acheté un produit ou un service à la suite de la promotion par un influenceur.

Source : INFLUENTH