Catégories
Accueil Web

Influence, social media : quoi de neuf en avril ?

Influence et dropshipping : Bruno LeMaire appelle à la responsabilité des influenceurs

Le dropshipping désigne la mise en vente de produits qui sont vendus dans le cadre de stratégies marketing de masse. Le vendeur n’a pas le produit en stock au moment de la vente, il l’obtient à moindre coût auprès d’un fournisseur qui permet à chaque revendeur d’y apposer sa marque et le vendre au prix souhaité. La fabrication est souvent chinoise, la qualité amoindrie et il est difficile d’en connaître réellement le juste prix. Une pratique légale, de plus en plus courante et via laquelle les influenceurs prennent part dans la vente sur les réseaux sociaux notamment via des codes promos très attractifs. Des dérives sont constatées : des contenus qui s’apparentent à de la publicité mensongère et un manque de transparence sur les prix pratiqués, la provenance, la qualité

Aujourd’hui le ministre de l’économie monte au créneau pour réguler cette pratique, sensibiliser le grand public et appeler à la responsabilité des influenceurs qui en font la promotion :

Je voudrais vraiment faire appel à tous les influenceurs qui ont un impact considérable sur la décision d’achat des jeunes (…) prenez vos responsabilités, faites attention à ce que vous recommandez, faites attention à vos promo flash »

#EvianGate : d’un tweet anodin à une récupération politique

Tout est parti d’un tweet anodin posté le 1er jour du ramadan. Jugé provocant par quelques internautes, problème de timing pour d’autres, la marque s’est excusée quelques heures plus tard. C’est à partir de ce moment-là que les réactions sur Twitter s’emballent (plus de 7 000 mentions en quelques heure selon Visibrain). Des internautes et personnalités d’extrêmes droite influentes sur Twitter s’insurgent contre ces excuses qu’elles jugent mal venues. 

 

 

Bonne ou mauvaise stratégie de communication de crise ? Evian affirme ici son positionnement de marque inclusive et semble être victime d’une récupération politique bien ficelée.

Nouveauté plateforme : Clubhouse bientôt disponible plus largement

Pour l’instant uniquement disponible sur apple, Clubouse pourrait être disponible à partir du mois de mai sur Android et mettre fin au système d’invitation.