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Sécurité routière
 
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La pratique du vélo ne cesse d’augmenter en France depuis quelques années. Une tendance à la hausse qui se confirme depuis la fin du confinement en ville comme à la campagne : la fréquentation cyclable a bondi de 30% du 11 mai au 30 septembre 2020 par rapport à la même période en 2019*. La mortalité cycliste connaît elle aussi une augmentation, avec 27% de tués en plus depuis 2010.
Face à ce constat et au risque accru d’accidents impliquant des vélos, la Sécurité routière se mobilise pour mettre en place ou poursuivre des actions spécifiques de prévention comme l’opération La route se partage sur le Tour de France, une nouvelle signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds, l’éducation à la pratique du vélo pour les enfants à l’école tout au long de l’année,…
À partir du 25 septembre, à travers une nouvelle campagne nationale et une opération de sensibilisation, la Sécurité routière appelle les automobilistes et les cyclistes à adopter des comportements de prudence et respecter les règles de sécurité élémentaires pour une meilleure cohabitation sur la route.
* Bulletin n°8 de Vélo et territoires.
 
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Pr Olivier Langeron
Chef de service d’Anesthésie et des Réanimations Chirurgicales
Directeur Médical Adjoint du DMU CARE
(Chirurgie-Anesthésie-REanimations chirurgicales)
Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

« On qualifie le vélo de mode de déplacement doux. Il faut pourtant avoir conscience que le mode dit « doux » peut devenir « dur » lors d’un accident face à ses conséquences médicales mais aussi sociales et familiales. Le cycliste n’a pas forcément l’ADN du danger, la connaissance des risques alors que l’augmentation du nombre de cyclistes entraine mécaniquement une augmentation du nombre d’accidents ».  
 
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À l’aide de messages de prévention déclinés sur un ton décalé, la Sécurité routière interpelle cyclistes et automobilistes sur l’importance d’adopter des gestes simples et des bonnes pratiques sur la route pour améliorer la sécurité des cyclistes. Les différentes accroches ont pour objectif de créer, chez chacun, une prise de conscience de la nécessité, par exemple, d’être bien vu pour un cycliste et celle de s’écarter pour un conducteur lorsqu’il double un vélo.
 
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« Quand vous sortez de votre voiture sans regarder,
un vélo risque de prendre la porte »

« Quand vous frôlez un cycliste,
lui, il frôle la mort »

« À vélo, pas la peine de vous casser la tête :
le casque est indispensable »

« Cyclistes, méfiez-vous des angles morts,
ils portent très bien leur nom »
 
8 messages comme ceux-ci se répéteront sur 16 000 affiches à lire sur les bus et les abribus des villes de plus de 50 000 habitants à partir du 30 septembre et jusqu’au 6 octobre.
 
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Des conseils pour rouler à vélo en toute sécurité seront à (re)découvrir dans les médias quotidiens régionaux et le quotidien sportif L’Équipe, à partir du 25 septembre.
 
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Une série de bannières animées réalisées à partir de la campagne d’affichage sera diffusée sur les sites de médias quotidiens régionaux et sur de nombreux sites d’informations affinitaires.
 
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La Sécurité routière, en partenariat avec des grands opérateurs de vélos et trottinettes en libre-service orchestre une opération nationale de distribution de brassards rétro réfléchissants, éléments essentiels pour être vu sur la route, qui dispenseront les règles d’or pour circuler à vélo ou à trottinette.

À partir du 14 octobre et pendant 6 jours, les brassards seront disposés sur les guidons des engins en libre-service à Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille.
 
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Vérifier l’état de son vélo : freins, éclairage et sonnette.
Préparer son itinéraire avant de partir, en privilégiant les pistes cyclables.
Penser à s’équiper : casque, vêtements clairs, accessoires, rétroréfléchissants, écarteur...
Indiquer ses changements de direction en tendant le bras.
Ne pas utiliser de casque audio ou d’oreillettes.
Ne pas rouler après avoir trop bu. Au-delà de 0,5 g/l, c’est interdit, passible d’une amende et surtout très dangereux.
Privilégier la file indienne (obligatoire la nuit et lorsque la circulation l’exige). Et jamais à plus de deux côte à côte.
Ne pas rester dans les angles morts des bus et poids lourds, plus grands que ceux des voitures.
Dans les virages, serrer au maximum à droite, les voitures ne voyant les vélos qu’au dernier moment.
 
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Chaque année, plus de 60 000 cyclistes arrivent aux urgences des hôpitaux.
Nombre de blessés à vélo en juin, juillet, août 2020 : 1 566 en 2020 contre 1 362 en 2019.
En 2019 :
187 cyclistes ont perdu la vie. La mortalité cycliste est en hausse de 7% (+12 tués) par rapport à 2018, un chiffre en hausse de 27% par rapport à l’année 2010. 
2/3 des tués ont plus de 55 ans (46 % de la population). Les hommes représentent 88% des victimes à vélo.
Plus de 4 500 cyclistes blessés constatés par les forces de l’ordre.
65% des cyclistes tués ou blessés le sont lors d’une collision avec un véhicule de tourisme ou utilitaire.
La gravité hors agglomération (14 cyclistes tués pour 100 cyclistes blessés) est fois plus élevée que celle en agglomération. Les voiries en agglomération concentrent 84% des accidents impliquant un cycliste mais 49% de leur mortalité.
Source : ONISR
 
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Amandine CUINET
01 86 21 59 63
06 87 67 56 40
Alexandra THERIZOL
01 86 21 59 83
06 75 19 83 90
Thierry MONCHATRE
01 86 21 59 65
06 88 16 08 78
 
 
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24 septembre 2020
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