Sécurité routière
Sécurité routière
 
Plus petits et souvent placés dans les angles morts, les deux-roues motorisés sont toujours moins visibles que les voitures et peuvent surprendre les autres usagers en surgissant à un carrefour, entre les files ou dans un virage. Pour circuler en toute sécurité sur la route, il est donc essentiel de prendre conscience des dangers liés aux angles morts à moto et à scooter. En plus des équipements obligatoires, vous pouvez vous protéger en adoptant des gestes simples.

Si vous rencontrez un véhicule lourd†:
Établissez un contact visuel avec le conducteur.
Ne le dépassez jamais par la droite.
Ne cherchez jamais à le dépasser s'il manúuvre, ni par la droite, ni par la gauche, en particulier à l'approche d'une intersection.
Ne vous arrêtez jamais sous ses rétroviseurs ou à leur hauteur.



Et de manière générale†:


Portez des vêtements et équipements clairs, fluos ou munis de bandes réfléchissantes. Pour rappel, il est obligatoire à deux-roues motorisés d'avoir avec soi un gilet de haute visibilité, ou « gilet jaune », pour se rendre visible en cas d'urgence.
Équipez votre éventuel passager de vêtements clairs, de bandes réfléchissantes ou d'un gilet jaune, pour accentuer sa visibilité.
Choisissez un véhicule de couleur claire ou fluo.
Ajoutez à vos équipements lumineux des feux de brouillards, qui ne sont pas obligatoires mais bien utiles quand la visibilité diminue, notamment en raison de la météo.
Circulez dans le tiers de voie qui vous procure le plus de visibilité et des marges de sécurité.
Prenez vos distances et évitez de vous trouver dans les angles morts des autres véhicules.
N'oubliez pas vos clignotants, ils sont essentiels pour signaler vos changements de direction et tourner en toute sécurité.