Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Sécurité routière
 
Sécurité routière
 
Pour la 5e année consécutive, la Sécurité routière lance les Journées de la sécurité routière au travail du 17 au 21 mai 2021. Une semaine pour développer une culture partagée de la sécurité routière au travail et pour les employeurs l’occasion de réaffirmer leur engagement pour la sécurité de leurs collaborateurs sur la route en proposant des actions de sensibilisation au risque routier.
Première cause de mortalité au travail, le risque routier concerne les collaborateurs qui se déplacent dans le cadre de leur activité professionnelle mais également ceux qui effectuent les trajets domicile-travail. En 2019, 406 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail dont les trois quarts à l’occasion d’un trajet domicile-travail. Cela représente 12,5% de la mortalité routière dans son ensemble.
Cette année, la Sécurité routière met notamment à disposition des entreprises des outils interactifs utilisables en distanciel pour organiser une édition 100% digitale. Au programme : tester ses connaissances du Code de la route, découvrir ou réviser les équipements obligatoires et conseillés à vélo et à moto, identifier les angles morts des véhicules lourds...
 
Sécurité routière
 
Il existe de multiples fašons de mettre en place des sessions de prévention même à distance. Dans ce contexte de crise sanitaire, la Sécurité routière donne la possibilité aux entreprises d’accéder à des programmes dématérialisés pouvant être utilisés en visioconférence ou par mail.
 
Découvrir tous les outils
 
Sécurité routière
 
8 emailings clés en main permettent de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur des grands sujets de sécurité routière : l’alcool et la conduite, la fatigue et la conduite, le téléphone et la conduite, la vitesse et la conduite, la ceinture de sécurité, les deux-roues motorisÚs, les vélos, et les trottinettes électriques.
 
Télécharger les emailings
 
Sécurité routière
 
Sécurité routière

Ce quiz de 70 questions permet de tester ses connaissances sur le Code de la route. Chaque collaborateur peut ensuite défier ses collègues ou amis en partageant son résultat sur les réseaux sociaux.


Faire le test
 
Sécurité routière
 
Dans le cadre d’un atelier interactif, chacun est invité à (re)découvrir les équipements obligatoires et recommandés afin de rouler en toute sécurité à vélo et à moto.
 
Sécurité routière

Faire le test
Sécurité routière

Faire le test
 
Sécurité routière
 
Sur la route, les deux-roues, les deux-roues motorisés et les piétons, du fait de leur petite taille, se retrouvent facilement hors du champ de vision des conducteurs de poids lourds ou de bus, dans leurs angles morts. Ces zones dont les usagers vulnérables méconnaissent souvent l'ampleur, sont à l'origine d'accidents graves, parfois mortels. Cette vidéo permet de mieux comprendre les risques liés aux angles morts.

Voir la vidéo
Sécurité routière
 
Sécurité routière
 
Pour accompagner les employeurs dans leur démarche en faveur de la sécurité routière, un kit de communication avec des messages de prévention connivents est proposé au téléchargement sur le site de la Sécurité routière. Chaque entreprise a la possibilité d’apposer son logo sur les différents formats proposés (affiches, vignettes digitales, etc.) pour s’approprier les messages sur les dangers liés à la vitesse ou à l’utilisation du téléphone au volant par exemple, et les rendre visibles sur leurs outils de communication internes (intranet, newsletter, etc.) et dans les espaces communs (par exemple, près de la machine à café) et de travail, visibles tour à tour par les collaborateurs en présentiel.
 
Télécharger le kit complet
 
Sécurité routière
Sécurité routière

Le 11 octobre 2016, 21 chefs d’entreprise se sont publiquement engagés en faveur de la sécurité routière en signant 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs.
Depuis, ils sont près de 1 700 à s'être engagés pour une route plus sűre, impliquant plus de 3,3 millions de collaborateurs. Au-delà de la sensibilisation de leurs salariés les entreprises peuvent s’engager durablement.

Pour en savoir plus
Sécurité routière
Les accidents de la route font perdre 4,1 millions de journées de travail par an. En moyenne, ce sont 77 jours d'arrêt pour une victime d'un accident de la route en lien avec le travail (Cnam 2017).
En 2019, 406 personnes sont décédées dans un trajet lie┤ au travail (trajet domicile-travail ou trajet professionnel), ce qui représente 12,5% de la mortalité routière.
En 2019, 21 165 accidents, soit 38 % des accidents, ont impliqué unáusager en trajet domicile-travail ou trajet professionnel (ONISR).
 
Sécurité routière

Amandine CUINET
06 87 67 56 40
Alexandra THERIZOL
06 75 19 83 90
Thierry MONCHATRE
06 88 16 08 78
 
Sécurité routière   Sécurité routière   Sécurité routière
 
12 mai 2021
Cliquez ici pour vous désabonner