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17.05.24

/// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE

16/05 - Le journal 20 Minutes va supprimer sa version papier

20 minutes, le dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique. Cette mesure va s’accompagner de 56 suppressions de postes. Aller plus loin

16/05 - Le groupe Reworld Media annonce le lancement de New Romance Magazine

Disponible à partir du mois de juin, ce nouveau magazine est édité en collaboration avec la maison d’édition Hugo Publishing. Cette nouvelle marque média ciblera l'univers féminin des 20-30 ans. Aller plus loin

15/05 - La procédure d’attribution de la TNT attire quatre nouveaux candidats
La liste définitive des postulants – dont, entre autres, CMI, les groupes Ouest France, L’Express et Le Média – ne sera pas dévoilée par l’Arcom avant la semaine prochaine. Aller plus loin

14/05 - Médiapart contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du cinéma français"

Sur son site, Mediapart a démenti une rumeur persistante sur les réseaux sociaux et relayée par plusieurs médias. Selon plusieurs articles, une liste de dix noms d'acteurs, réalisateurs et producteurs coupables de violences sexuelles dans le milieu du cinéma pouvait être dévoilée à l'occasion du Festival de Cannes. Aller plus loin

13/05 - L’audiovisuel public dans la tourmente face au projet de fusion

Dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public, le gouvernement souhaite fusionner France Télévision, Radio France, France Médias Monde et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Mais les syndicats y sont opposés et ont appelé à une grève massive. Aller plus loin

13/05 - Satellifacts racheté par le média d'actualité financière CFNews

La publication professionnelle sur l'audiovisuel et le cinéma va être rachetée d'ici deux ans par CFNews, média numérique spécialisé dans l'information financière d'entreprise, qui commence par prendre une participation majoritaire de 75% fin mai, a annoncé son fondateur. Aller plus loin

/// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS

13/05 - Comment les créateurs de contenu bousculent l’information traditionnelle ?

Car ils occupent une place de choix dans l’écosystème informationnel des adolescents, une exploration de leurs pratiques d’information apporte des clés de compréhension et d’action pour développer une éducation aux médias et à l’information (EMI) intégrant ces figures et leurs contenus dans les apprentissages informationnels. Aller plus loin

11/05 - Influenceurs : quel bilan un an après la loi ?

Près d’un an après la promulgation de la loi sur l’encadrement du métier d’influenceurs, Challenges tire un premier bilan en trois questions. Si une poignée d’influenceurs célèbres se retrouvent régulièrement sous le feu des projecteurs, ceux qui ne respectent pas les règles seraient largement minoritaires. Aller plus loin

/// L'UNIVERS DES RÉSEAUX

13/05 - France 5 interroge l’impact des réseaux sociaux sur le tourisme

L’émission Sur le Front interroge : les réseau sociaux vont-ils tuer le tourisme ? Dans l'Hexagone comme ailleurs, des petits coins de nature préservés ont été victimes de surfréquentation après leur exposition sur les réseaux sociaux. Aller plus loin

13/05 - Le mot « Tiktokeur » fait son entrée dans Le Robert

Le terme « Tiktokeur », qui désigne une personne qui publie des vidéos sur l'application TikTok, fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert. C'est ce qu'a annoncé son éditeur le 13 mai, tandis que son concurrent Larousse attend encore que le mot s'impose. Aller plus loin

10/05 - TikTok signalera les contenus générés par IA

TikTok va signaler automatiquement sur sa plateforme les contenus créés par intelligence artificielle (IA), pour éviter qu’ils « ne génèrent de la confusion ou trompent » les utilisateurs, a indiqué jeudi 9 mai le réseau social. Aller plus loin