|
|
|
|
04/09 - Les États généraux de l'information dévoilent 15 propositions et 2 recommandations à l’intention des professionnels du champ de l’information Après neuf mois de travaux associant les professionnels, les chercheurs et les citoyens, les États généraux de l’information ont dévoilé ce jeudi au CESE un ensemble de propositions concrètes pour anticiper et accompagner les évolutions dans le champ de l’information. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/09 - 20 Minutes : une rentrée mouvementée après l'abandon du papier 20 Minutes fait face à une rentrée difficile après l'arrêt de sa version papier, entre défis liés à la transition vers le numérique et des tensions sociales au sein de la rédaction. Aller plus loin |
|
06/09 - Présidentielle américaine : Kamala Harris mise sur les influenceurs plutôt que sur les journalistes Plus de 200 « créateurs » ont été invités à la convention démocrate de Chicago, avec un accès exclusif aux élus. Le partenariat stratégique avec ces influenceurs disposant pour certains de plus de 1 million d'abonnés a permis de toucher un public jeune et d'élargir la cible électorale. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
06/09 - L'Angleterre arme ses élèves contre les fake news L'Angleterre met en place un programme d'éducation aux médias dans les écoles pour lutter contre la désinformation et les fake news. Aller plus loin |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE |
|
12/09 - Les cinq paris audacieux de France Télévisions pour son avenir France Télévisions s'engage dans une stratégie de transformation axée sur cinq défis majeurs pour s'adapter aux évolutions du paysage audiovisuel et aux attentes du public. à travers notamment un JT de 20 heures allongé, une plateforme france.tv élargie et une nouvelle marque régionale "Ici". Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10/09 - La radio RMC veut conquérir de nouveaux auditeurs Pour sa première rentrée depuis son rachat par l’armateur CMA-CGM, la station « info-talk-sport » revendique d’« accélérer » sur l’information et voir son audience augmenter. Aller plus loin |
|
11/09 - Le journaliste sportif Didier Roustan est décédé à l’âge de 66 ans Le journaliste sportif Didier Roustan, figure emblématique de la chaîne L'Equipe et fervent défenseur du football, est décédé, laissant un héritage indélébile dans le monde du journalisme sportif. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS |
|
09/09 - ZEvent 2024 : Un succès de 10 millions d'euros porté par des influenceurs stars Le marathon caritatif de streaming qui s'est déroulé du 6 au 8 septembre, a récolté plus de 10 millions d'euros pour cinq associations luttant contre la précarité, avec la participation de nombreux influenceurs et streamers populaires comme Lena Situations qui a fait un don de 20 000 euros. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10/09 - Collaboration entre les marques et les créateurs de contenu : un rapport révèle les dernières tendances en 2024 Un nouveau rapport de l’agence internationale We Are Social met en lumière les évolutions notables dans l’industrie du marketing d’influence. Aller plus loin |
|
10/09 - Comment Gaspard G souhaite défendre les créateurs de contenu avec l’UMICC Le but premier de sa mission, comme celui de l’UMICC, est de faire reconnaître le statut professionnel des créateurs de contenu. « Ils doivent être pleinement intégrés dans les discussions sur les régulations qui impactent leur métier », explique-t-il. Aller plus loin |
|
09/09 - Le youtubeur Michou franchit la barre des 10 millions d’abonnés sur Youtube Moins de 10 ans après sa première vidéo, Michou a dépassé ce dimanche 8 septembre 2024 les dix millions d’abonnés. Il fait partie des 10 youtubeurs les plus suivis en France. Aller plus loin |
|
06/09 - Les conseils lecture de Nabilla sur TikTok font grincer des dents Nabilla suscite la controverse sur TikTok avec ses recommandations littéraires jugées "superficielles" par certains qui remettent également en question sa “légitimité” à donner des conseils de lecture. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX |
|
11/09 - YouTube va restreindre l’accès des adolescents à certaines vidéos YouTube a décidé de restreindre les recommandations de certaines vidéos liées au poids et au physique pour les adolescents de 13 à 17 ans. Une mesure qui devrait s’appliquer partout dans le monde. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
09/09 - YouTube développe des outils pour encadrer le contenu généré par IA YouTube a récemment annoncé la création de deux nouveaux outils visant à protéger les créateurs et les artistes face à l’essor de l’IA (et ses dérives). Aller plus loin |
|
10/09 - Instagram : 3 nouvelles options débarquent dans les DM De nouvelles options ont été annoncées pour les DM Instagram sur les réseaux sociaux de Meta Newsroom, le vendredi 6 septembre. Il y est indiqué : « New in @instagram DMs : birthday notes, doodles + stickers for photos, photo cutouts, and new chat themes ». Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
09/09 - Sur YouTube, les influenceurs testent l’onglet Shopping Cette fonctionnalité de shopping sur YouTube s’adresse uniquement aux chaînes qui sont des « Partenaires YouTube », et qui ont donc accès à la monétisation. Pour cela, il faut avoir au minimum 1000 abonnés, et 4000 heures de visionnages sur une année, ou bien 10 millions de vues sur les Shorts au cours des trois derniers mois. Aller plus loin |
|
10/09 - L'Australie veut rehausser l'âge minimal d'accès aux réseaux sociaux Le gouvernement australien envisage de fixer l'âge minimal pour utiliser les réseaux sociaux entre 14 et 16 ans, dans le cadre d'une réforme visant à protéger les jeunes en ligne. Aller plus loin |
|
|
|
|