image placeholder

11.10.24

//// AU COEUR DE L’ACTU

09/10 - La presse papier, média leader de la confiance auprès des Français

L'ACPM et CSA ont présenté le 8 octobre la nouvelle étude #DemainLaPresse visant à définir les éléments sur lesquels se construit la confiance envers les médias. Si les Français accordent le plus de crédit à la presse papier, ils consultent « par réflexe » les réseaux sociaux, envers lesquels ils se déclarent « méfiants ». Aller plus loin

//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE

//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS

07/10 - Sur Google, les créateurs de contenu sont mieux référencés et deviennent des sources fiables

Google met à jour son système d' « Expertise, Expérience, Autorité et Fiabilité » (EEAT), pour faire ressortir les créateurs de contenu comme des sources fiables dans les résultats de recherche. Le but principal est de limiter la désinformation et de proposer en priorité des articles et sources de qualité pour les utilisateurs. Aller plus loin

//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX

08/10 - Meta étend son assistant IA mondialement, excluant l'Union européenne

Meta le déploie dans plus de 12 pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Nigeria, mais exclut l'Union européenne en raison de contraintes réglementaires liées à la protection des données personnelles. Aller plus loin

08/10 - Le #tradwives sur les réseaux sociaux

Près de dix ans après la vague #MeToo sur Twitter, un autre mot-dièse a fait son apparition sur les réseaux outre-Atlantique, le #tradwives : "femmes traditionnelles". Cette tendance, mise en avant par plusieurs stars d’Instagram, prône un retour strict aux valeurs traditionnelles : la femme reste à la maison et s’occupe du foyer, pendant que l’homme travaille et subvient aux besoins de sa famille. Aller plus loin