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22.11.24

//// AU COEUR DE L’ACTU

19/11 - Le CIO pille les comptes Instagram et TikTok des JO de Paris

De nombreux internautes, mais aussi des membres de Paris 2024, se sont aperçus de la disparition des comptes officiels Instagram et TikTok des JO de Paris. La récupération de ces comptes aurait été faite par le Comité International Olympique dans le but de transférer les publications, mais aussi les abonnés et les likes du compte Instagram de Paris 2024 vers Olympics, celui appartenant au CIO. Aller plus loin

19/11 - Ouest France cesse de publier sur le réseau social X

Il s’agit du premier grand média français à faire ce choix, qui suit celui du Guardian au Royaume-Uni et de la Vanguardia en Espagne. Les journalistes de Ouest France seront libres de continuer à publier leurs articles sur leurs comptes X personnels, mais les comptes officiels du média ne relaieront plus rien. Aller plus loin

//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE

21/11 -  Le groupe Sud Ouest annonce à son tour suspendre sa présence sur X
Suivant la décision de Ouest France et d’autres médias européens, le groupe Sud Ouest a annoncé hier qu’il suspendait sa présence sur le réseau social X. Ses contenus n’y seront plus partagés « tant que des garanties sérieuses de lutte contre la désinformation et en faveur de l’équilibre des débats n’auront pas été apportées », écrit Nicolas Sterckx, directeur général, dans un communiqué. Aller plus loin

20/11 - La réforme du financement de l'audiovisuel public définitivement adoptée par le Parlement

Le mécanisme mis en place depuis la suppression de la redevance est pérennisé. Mais le débat sur le sujet n'est certainement pas clos. Aller plus loin

18/11 - La revente de Marianne à nouveau compromise

Après l’échec des discussions avec Pierre-Édouard Sterin cet été, CMI France, propriétaire du magazine Marianne, avalise l'arrêt des négociations avec l'entrepreneur Jean-Martial Lefranc, récusé par une partie de la rédaction, faute de garanties sur l'indépendance éditoriale. Aller plus loin

//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS

20/11 - Tribune : « Les influenceurs d’aujourd’hui, journalistes de demain ? »

Une nouvelle catégorie d’influenceurs a émergé, se consacrant non pas à la promotion de produits, mais à la diffusion d’informations. Des talents comme Hugo Décrypte, Salomé Saqué, Camille Reporter ou Gaspard G incarnent cette tendance. Cette dualité entre influence commerciale et influence informative pose une question de fond : faut-il appliquer aux influenceurs informatifs les mêmes règles qu’aux créateurs de contenu marketing ? Aller plus loin

19/11 - Agri-influenceurs : pourquoi les agriculteurs vont sur YouTube ?

En parallèle de leur activité d’exploitation ou d’élevage, des agriculteurs se lancent dans la création de contenus sur les réseaux sociaux, et en particulier sur YouTube. Il y a avant tout une envie de faire découvrir le quotidien du professionnel sur différents domaines agricoles, mais aussi et surtout, de montrer la réalité du métier. Aller plus loin

//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX

21/11 - Quitter X ou rester sur l'ex-Twitter ?

Le réseau social X enregistre une vague de désabonnements. En rachetant Twitter, Elon Musk avait commencé par virer les employés, et maintenant, il fait fuir les utilisateurs. Aller plus loin

16/11 - Le réseau social Bluesky gagne un million d’utilisateurs en 24 heures

De nombreux utilisateurs ont fui le réseau social X après la victoire du candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump. Le réseau revendique 16 millions d’utilisateurs, une forte croissance pour une plateforme qui en comptait 10 millions mi-septembre. Aller plus loin

18/11 - La publicité devrait arriver sur Threads dès janvier 2025

Adam Mosseri, directeur d’Instagram, a en effet annoncé que « Threads est une entreprise et doit gagner suffisamment d’argent pour payer les employés et les serveurs nécessaires au fonctionnement du service et pour le fournir gratuitement. » Aller plus loin