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29.11.24

//// AU COEUR DE L’ACTU

26/11 - Réforme de l’audiovisuel public : un texte de proposition de loi sera bientôt présenté à l’Assemblée

Une proposition de loi visant à réformer l’audiovisuel public, déjà adoptée au Sénat et combattue par les syndicats, doit faire son retour à l’Assemblée nationale. La conférence des présidents de la chambre basse l’a inscrite à l’ordre du jour de l’hémicycle à partir du 17 décembre 2024. Aller plus loin

26/11 - Des associations s’opposent à la « privatisation » de 60 Millions de consommateurs

Une dizaine d’associations de consommateurs ont annoncé mardi leur opposition à la « privatisation » du magazine 60 Millions de consommateurs, édité par l’établissement public Institut national de la consommation (INC) et que le gouvernement souhaite mettre en vente. Aller plus loin

//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE

//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS

27/11 - L'UNESCO lance une formation mondiale à destination des influenceurs

Peu éduqués sur leur responsabilité éditoriale, les influenceurs et les créateurs de contenu diffusent des informations non vérifiées auprès de leur public. Face à ce constat alarmant, étayé par une étude inédite, l'UNESCO a ouvert une formation gratuite qui leur est dédiée. Aller plus loin

26/11 - Des vidéos d’Inoxtag bientôt diffusées en prime time sur RMC Découverte

Son documentaire sur son ascension de l'Everest, Kaizen, avait été diffusé sur TF1, certaines autres vidéos du Youtubeur le seront sur RMC Découverte. La chaîne a en effet annoncé avoir signé un partenariat pour diffuser plusieurs de ses contenus sur son antenne. Aller plus loin

//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX

27/11 - LinkedIn est envahi de publications générées par IA

Selon une étude relayée par Wired et réalisée par Originality AI, il apparaît que 54% des publications les plus longues de la plateforme ont « probablement » été générées par de l’IA. Aller plus loin

26/11 - Le réseau social Bluesky éveille l’attention de l’Union européenne

Si les audiences de Bluesky restent dix fois inférieures à celle de X, elles rattrapent celles du dernier-né des réseaux sociaux de Meta, Threads, au point de faire réagir le régulateur européen. Aller plus loin

27/11 - Threads accueille 35 millions de nouveaux utilisateurs suite à l’exode de X

Alors que les regards se tournent vers l’ascension rapide de la plateforme Bluesky, c’est en réalité Threads qui bénéficie le plus de l’abandon croissant des utilisateurs de X. Aller plus loin