|
|
|
07/11 - Élection américaine 2024 : les grands titres de la presse divisés face à la victoire de Donald Trump La presse américaine a réagi de façon polarisée à la victoire de Donald Trump. Les médias libéraux expriment des inquiétudes face aux tensions et défis à venir, tandis que les journaux conservateurs saluent son retour et ses promesses économiques. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
06/11 - Comment la victoire de Donald Trump incarne un tournant pour les médias américains Dans un secteur à l’équilibre financier déjà fragile, la place qu’occuperont les acteurs traditionnels de la presse et de la télévision lors du second mandat du républicain interroge. Aller plus loin |
|
04/11 - Élection présidentielle aux États-Unis : les médias français à l’heure américaine Une campagne présidentielle qui encore une fois a passionné les médias français. Depuis quand la télévision française vit-elle à l’heure américaine ? Aller plus loin |
|
|
//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE |
|
07/11 - Ouest France lance Kolok, une chaîne YouTube pour s'adresser aux jeunes Le groupe de presse espère capter une audience plus jeune, habituée à s’informer sur les réseaux sociaux, avec cette chaîne où de jeunes journalistes se mettent en scène et reprennent les codes des créateurs de contenus. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
06/11 - Delphine Ernotte, une fonceuse à la tête de France Télévisions Depuis neuf ans à la tête de France Télévisions, la centralienne Delphine Ernotte y a imposé son style et sa vision. Retour sur “ses meilleures armes” pour négocier la sécurisation du financement de l’audiovisuel public et briguer un troisième mandat. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
05/11 - Reworld Media lance Marmiton TV Déclinaison du site Marmiton, qui compte 20 millions de visiteurs uniques, la nouvelle chaîne propose une « vingtaine de programmes » quotidiens, et « plus de 500 recettes de cuisine disponibles en linéaire et en replay ». Reworld Media devrait lancer « quatre autres » chaînes linéaires : Top Santé TV, Maison & Travaux TV, Auto Plus TV et Sport en France. Aller plus loin |
|
05/11 - Place aux sous-titres sur FranceInfo Depuis le 5 novembre, et après trois ans d'expérimentations en lien avec les associations de sourds et malentendants, FranceInfo propose des sous-titres sur l'ensemble de son antenne toute la journée, de 6h30 à minuit. Aller plus loin |
|
|
//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS |
|
07/11 - L’Office national du tourisme allemand lance sa propre influenceuse virtuelle Sur son compte Instagram, Emma Travels Germany possède déjà plus de 3000 abonnés depuis son lancement le 17 octobre. Cette influenceuse virtuelle a été conçue pour promouvoir les destinations touristiques allemandes. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
06/11 - Qui sont les créateurs nommés aux TikTok Awards 2024 ? Cette année, TikTok a annoncé 10 catégories complètement différentes de celles proposées en 2023. Parmi elles : la vidéo de l’année, la révélation musicale de l’année ou encore la catégorie créateur.ice food de l’année. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
04/11 - Influenceurs et journalistes sont-ils en concurrence ? L’influenceuse Paola Locatelli animait le tapis rouge des NRJ Music Awards et interviewait les stars présentes. Loin d’être à l’aise dans cet exercice, plusieurs séquences ont tourné sur les réseaux et ont relancé le débat entre influenceurs et journalistes. Aller plus loin |
|
03/11 - Voyages, Publicités… Comment certains influenceurs essaient de limiter leur impact écologique Certains influenceurs tentent de concilier leur activité avec les enjeux écologiques. Ils refusent de nombreuses collaborations commerciales, essaient de faire évoluer les marques avec lesquelles ils travaillent, même si ces choix signifient renoncer à certaines sommes d'argent. Aller plus loin |
|
31/10 - Elise Lucet invite Squeezie sur sa chaîne YouTube La journaliste Elise Lucet lance un nouveau concept sur YouTube, consistant à se plonger dans les archives de la télé publique avec des invités, en l’occurrence Squeezie. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX |
|
07/11 - Instagram lance ses comptes adolescents Ils seront disponibles d’ici à la fin de l’année en France et sont d'ores et déjà déployés aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada et Australie. Tous les 13-17 ans déjà inscrits ou nouveaux arrivants se verront attribués par défaut un compte privé. Aller plus loin |
|
07/11 - Dans le monde, des mesures de plus en plus restrictives pour les mineurs sur les réseaux sociaux L’Australie veut interdire aux moins de 16 ans d’accéder aux réseaux sociaux, a annoncé le premier ministre jeudi 7 novembre 2024. Canberra n’est pas seule à souhaiter un serrage de vis. De nombreux pays tentent de s’attaquer à l’addiction aux réseaux sociaux des plus jeunes. Aller plus loin |
|
04/11 - Comment YouTube est devenu un nouveau géant de la télé en France ? En moins de vingt ans, la filiale de Google a opéré sa mue en diversifiant son public, ses contenus et les usages. Selon des résultats Médiamétrie, le site et l'application sont passés devant les chaînes de télévision françaises en nombre d'utilisateurs chez les chez les 15-49 ans. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
04/11 - TikTok assigné en justice par sept familles en France Réunies en collectif, sept familles assignent TikTok devant le tribunal judiciaire de Créteil. Ces parents reprochent au réseau social et à son algorithme d'avoir exposé leurs enfants à des contenus qui les ont mis en danger. Aller plus loin |
|
04/11 - Twitch : un nouveau label "politique" à afficher sur les lives Twitch met à jour sa politique de labels : les streameurs devront indiquer clairement sur leur live lorsque des débats de société et de politique sont en cours. Une décision qui est arrivée quelques jours avant les élections présidentielles aux États-Unis. Aller plus loin |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
04/11 - Threads atteint 275 millions d’utilisateurs mensuels Ce réseau social lancé par Meta pour rivaliser avec l’application X de Elon Musk affiche désormais près de 275 millions d’utilisateurs mensuels. Cela représente une augmentation de 175 % par rapport à l’année précédente lorsque l’application comptait 100 millions d’utilisateurs. Aller plus loin |
|
|
|