image placeholder

13.12.24

//// AU COEUR DE L’ACTU

//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE

11/12 - De la fatigue à "l'exode informationnel" : quand les Français coupent avec l'actualité

“L’exode informationnel” est la formule mise en avant dans une enquête publiée mercredi par la Fondation Jean Jaurès, Arte et l’ObSoCo, l’Observatoire Société et Consommation. Celle-ci révèle que les Français fuient un écosystème médiatique “saturé”, entraînant une baisse significative de l'intérêt pour les chaînes d'information. Aller plus loin

10/12 - Emprise numérique, 5 femmes contre le Big 5 : un documentaire puissant qui dénonce l’emprise des réseaux sociaux sur les adolescents

Le documentaire diffusé ce mardi sur France 5 expose la lutte de cinq femmes contre les géants des réseaux sociaux, accusés de nuire à la santé mentale des jeunes et de ne pas suffisamment les protéger des dangers en ligne. Il met également en lumière les témoignages poignants de victimes et les efforts pour tenir ces entreprises responsables de leurs actions. Aller plus loin

//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS

10/12 - Inoxtag sacré vidéaste le plus populaire de Youtube pour 2024

YouTube a dévoilé le classement des chaînes qui ont gagné le plus d’abonnés en France cette année. Force est de constater que le documentaire d’Inoxtag l’a porté au sommet malgré une absence sur YouTube de plusieurs mois. Aller plus loin

10/12 - Les créateurs de contenu pèsent 6,5 milliards d’euros en France

C’est le poids estimé des influenceurs dans l’Hexagone, selon une étude révélée à l’occasion de l’événement Paris Creator Week. Pour Marc Lesage Moretti, cofondateur de la Paris Creator Week : « on voit vraiment l’émergence des micro-créateurs de contenu, c’est-à-dire ceux qui possèdent entre 10 000 et 100 000 abonnés sur toutes les plateformes ». Aller plus loin

//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX

11/12 - Plus de 21 millions de Français utilisent Snapchat chaque jour

Le réseau social, connu pour ses messages éphémères et ses filtres de réalité augmentée, accroît son avance en France sur ses concurrents Instagram et TikTok. Mais s'il fait le plein auprès des plus jeunes, en fédérant 91% des 15-24 ans, c'est auprès des adultes de plus de 35 ans qu'il progresse le plus. Aller plus loin

10/12 - Langage : les réseaux sociaux donnent le ton

Premiers utilisateurs des réseaux sociaux, les jeunes ont toujours voulu imaginer leur propre langage. Une créativité qu'amplifient l'audience phénoménale de ces plateformes et la volonté des influenceurs de faire le buzz en imaginant des mots de toutes pièces. Aller plus loin

09/12 - WhatsApp : une nouvelle option débarque pour vous rappeler de répondre à vos messages reçus

WhatsApp va bientôt bénéficier d'une fonction de rappels, directement intégrée dans l'application. L'option sera présente dans les réglages, dans l'onglet Notifications, et désactivable à la demande. Aller plus loin