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16/12 - Version Femina s'associe au Parisien Dimanche dès janvier 2025 Le magazine hebdomadaire féminin édité par CMI France, sera distribué avec Le Parisien Dimanche dans tous les points de vente d'Île-de-France au prix de 2,80 euros. Cette nouvelle distribution vise à renforcer l'expérience de lecture “plaisir” du dimanche, en proposant des formats magazines plus longs et adaptés au week-end. Aller plus loin |
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16/12 - La télévision reste un média de référence pour 36% des Français Si la presse écrite continue d’être parmi les médias de confiance des Français, la télévision reste leur préférence pour 36% d’entre eux. En revanche, les réseaux sociaux sont, pour 62% des répondants, source de méfiance, selon une étude réalisée par l’agence Yucatan et Opinéa. Aller plus loin |
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16/12 - Les “jinfluenceurs” : nouveaux acteurs de l'information politique sur le web À mi-chemin entre influenceurs et éditorialistes, ces créateurs de contenus gagnent en popularité sur les réseaux sociaux en proposant des décryptages d'actualité politiquement engagés, attirant un public en quête d'alternatives aux médias traditionnels. Aller plus loin |
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16/12 - Le procès des viols de Mazan en Une de la presse nationale et internationale Dominique Pelicot, reconnu coupable de viols aggravés et de violences sur son ex-femme, Gisèle, a été condamné à 20 ans de prison, un verdict largement couvert par la presse francophone et étrangère. Cette exposition lui vaut à l’étranger des comparaisons à Simone de Beauvoir. Aller plus loin |
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16/12 - JO de Paris 2024 : l’Arcom dévoile des résultats d’audience records Le régulateur de la télévision française a dévoilé les records d'audience battus par les Jeux de Paris 2024 : les Français ont passé en moyenne 23 heures devant leurs écrans, 71% d’entre eux indiquent “avoir suivi” les Jeux Olympiques et 59% les Jeux Paralympiques. Aller plus loin |
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//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE |
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19/12 - Frédéric Taddeï prend la tête de Marianne : Natacha Polony quitte la direction après six ans Le groupe CMI France, propriété de Daniel Kretinsky, renonce à vendre Marianne et nomme Frédéric Taddeï comme nouveau directeur, succédant à Natacha Polony qui conservera un éditorial hebdomadaire. Aller plus loin |
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17/12 - Brut, élu “média pure player de l'année 2024” par Stratégies La plateforme, désormais incontournable auprès des 15-35 ans, totalise chaque mois un demi-milliard de vidéos vues. Aller plus loin |
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18/12 - Le Monde accusé de parti pris dans sa couverture du conflit à Gaza Une enquête du Figaro révèle un climat “tendu” au sein de la rédaction après la publication d'un “mur de Gaza” controversé dans ses locaux, cristallisant des dissensions internes sur le traitement du conflit israélo-palestinien et mettant en question l'indépendance éditoriale de certains journalistes. Aller plus loin |
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18/12 - Le Média condamné pour le licenciement injustifié de son ancienne directrice de la rédaction La cour d'appel de Paris a condamné la webtélé à verser 60 000 euros à Aude Lancelin, licenciée en 2019 pour un motif jugé “illicite”, confirmant ainsi la nullité de son licenciement et reconnaissant le droit de la journaliste à exprimer ses opinions sans qu'elles puissent justifier une telle sanction. Aller plus loin |
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17/12 - Mediapart annonce à son tour quitter le réseau social X The Guardian, La Vanguardia, Dagens Nyheter, Ouest-France et Sud Ouest ont déjà déserté la plateforme. Le 20 janvier 2025 a été choisi comme date de départ par Mediapart car c’est celle de la prise de fonction du président américain élu Donald Trump. Aller plus loin |
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17/12 - Le magazine Pomme d'Api s'excuse après une polémique sur une BD jugée “problématique” Une bande dessinée parue dans le hors-série de Pomme d'Api et mettant en scène le Père Noël demandant à une petite fille de “garder un secret” avant de la plonger dans un sommeil amnésique, a suscité l'indignation de spécialistes de la protection de l'enfance. Face à cette controverse, la rédactrice en chef du magazine a présenté ses excuses et s'est engagée à ne plus utiliser ce scénario datant de 2019. Aller plus loin |
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//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS |
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18/12 - Popcorn, l’émission culte de Domingo sur Twitch tire sa révérence Après 200 épisodes et un énorme succès, l'émission de Domingo, l'un des streamers les plus populaires de Twitch, s'arrête dans sa version hebdomadaire, mais son animateur promet un retour d'ici quelques mois avec de nouveaux projets. Aller plus loin |
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18/12 - Des milliers d’influenceurs, dont des Français, approchés par des personnes proches du Kremlin pour diffuser de la propagande prorusse Selon une source au sein des services de renseignement français, plus de 2 000 producteurs de contenus européens ont été contactés. Une vingtaine d’entre eux, dont neuf Français, auraient accepté le marché. Aller plus loin |
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16/12 - L'essor des influenceurs dans le secteur agricole Les grandes entreprises de matériel agricole intègrent de plus en plus les influenceurs dans leurs stratégies marketing, organisant des événements spéciaux et des partenariats pour toucher un public plus large et créer un attachement à la marque. Aller plus loin |
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17/12 - Djerf Avenue : pourquoi la marque de l’influenceuse Matilda Djerf fait polémique sur les réseaux sociaux ? Le média suédois Aftonbladet a diffusé une vidéo de neuf minutes révélant les coulisses de l’entreprise. Dans cette vidéo, onze témoins anonymes, actuels ou anciens employés de Djerf Avenue, décrivent un environnement de travail marqué par la peur et la pression psychologique. Aller plus loin |
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19/12 - Beast Games : Le show à 100 millions de dollars de MrBeast débarque sur Prime Video Le youtubeur star lance une télé-réalité spectaculaire impliquant 1 000 participants qui s'affronteront pour un prix de 5 millions de dollars. Aller plus loin |
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//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX |
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16/12 - Vers une interdiction de TikTok ? La plateforme conteste une loi cruciale TikTok a demandé à la Cour suprême américaine de suspendre une loi qui l'obligerait à être vendu par sa maison mère chinoise ByteDance avant le 19 janvier, arguant d'une “atteinte massive” à la liberté d'expression. Aller plus loin |
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17/12 - Meta condamné à une amende de 251 millions d’euros par l’Union européenne Le groupe américain, propriétaire de Facebook, a été sanctionné pour “atteinte au RGPD”. En 2018, une faille de sécurité sur le réseau social avait permis à des hackeurs de dérober les données de 29 millions de comptes. Aller plus loin |
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18/12 - Papillon : l'application scolaire qui révolutionne la vie lycéenne Lancée par un lycéen passionné d'informatique, l’application connaît un succès viral sur TikTok avec plus de 500 000 utilisateurs. En passe de devenir la “rivale” de Pronote, elle modernise la gestion scolaire en offrant une interface fluide et personnalisable, facilitant l'accès aux notes, emplois du temps et autres services. Aller plus loin |
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17/12 - Threads passe le cap des 300 millions d'utilisateurs actifs par mois Alors que Bluesky revendique actuellement un peu plus de 25 millions d'utilisateurs, l'annonce de Mark Zuckerberg vient confirmer la domination de Threads. Une domination aidée par les liens très étroits entretenus avec Instagram. Aller plus loin |
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16/12 - Instagram lance un mode “Essai” pour tester les vidéos Reels avant leur publication La plateforme introduit un nouvel outil permettant aux créateurs de tester leurs vidéos Reels auprès d'une audience non-abonnée pendant 24 heures, sans que leurs abonnés ne les voient, pour analyser l'engagement avant de décider de les publier ou non. Aller plus loin |
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17/12 - Snapchat simplifie son programme de monétisation pour les créateurs Afin de rendre accessible ce programme de monétisation au plus grand nombre, l’accès a été revu. Désormais, les créateurs doivent réunir 50 000 abonnés, 25 millions de vues ou 12 000 heures de temps de visionnage cumulé par mois. Aller plus loin |
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