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10.01.25

//// AU COEUR DE L’ACTU

//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE

07/01 - Charlie Hebdo : un symbole toujours clivant à gauche, 10 ans après l'attentat

Dix ans après l’attentat qui a décimé la rédaction du journal satirique, la gauche porte un regard contrasté sur Charlie Hebdo. Quand certains louent sa liberté de ton, intacte, d’autres fustigent sa ligne éditoriale et certaines publications jugées « racistes ». Aller plus loin

04/01 - L'émission de Cyril Hanouna parachutée sur une nouvelle chaîne de la TNT ?

Le 28 février prochain, la chaîne C8 cessera d’émettre sur la TNT entraînant, notamment, la fin de la diffusion de « Touche pas à mon poste ». Mais Cyril Hanouna et ses chroniqueurs pourraient continuer d'officer sur une autre chaîne de Canal +, à savoir CStar, chaîne qui, elle, a bien été reconduite pas l'Arcom. Aller plus loin

//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS

06/01 - La France sévit envers des influenceurs algériens et franco-algériens pour des contenus haineux sur TikTok

Six influenceurs algériens et franco-algériens ont été signalés ou arrêtés par les autorités françaises pour avoir diffusé des vidéos jugées “haineuses” ou “violentes” sur les réseaux sociaux, principalement TikTok, appelant à la violence contre des opposants au régime algérien ou à commettre des actes terroristes en France. Aller plus loin

04/01 - Créateur de contenu : est-ce vraiment un métier ?

Selon la dernière étude annuelle de Reech, parmi les 150 000 créateurs de contenus que compte la France, 66% gagneraient moins de 5 000 euros par an. Si l’on considère que “vivre d’une activité” signifie en tirer au moins 20 000 euros par an, alors la proportion de créateurs de contenus vivant de l’influence en France est plutôt faible en 2024. Aller plus loin

//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX

08/01 - Réseaux sociaux : fin de la politique de modération aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les contenus publiés sur Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux du groupe Meta ne seront plus soumis au fact-checking et à la modération. Une annonce qui interroge face à la désinformation progressive dans le pays. Aller plus loin

07/01 - X Premium atteint 2 millions d’abonnés

Des remises substantielles pendant le Black Friday ont été introduites ainsi que de nouvelles options d’abonnement qui ont notamment boosté les chiffres en novembre. D’après une analyse de AppFigures, ces incitations tarifaires ont conduit à une augmentation notable du nombre d’abonnés, atteignant jusqu’à 2 millions d’utilisateurs payants fin 2024. Aller plus loin