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30/01 - Roch-Olivier Maistre, le dirigeant de L’ARCOM s’apprête à céder sa place Samedi, après six ans en poste, Roch-Olivier Maistre cédera son fauteuil de président de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel et du numérique, à son successeur, Martin Ajdari, actuel directeur général adjoint de l’Opéra de Paris. Aller plus loin |
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28/01 - Microsoft en discussions pour acquérir TikTok Le président Trump encourage la mise aux enchères de TikTok, avec Microsoft comme l'un des principaux candidats, sur fond de tensions entre les États-Unis et la Chine. Aller plus loin |
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27/01 - Facebook annonce l’arrivée de l’affiliation pour les créateurs de contenu L’affiliation permet aux créateurs de contenu de créer leur propre lien pour partager un produit. Les liens seront désormais directement disponibles sur les publications Facebook. Avant de publier un contenu, il faudra cliquer sur le bouton « gagner de l’argent » pour ajouter un lien. Quand cette option est activée, la mention « collaboration commerciale » doit être ajoutée. Aller plus loin |
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//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE |
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30/01 - So Press lance sa plateforme Society + Pour célébrer ses dix ans d'existence, le groupe de presse indépendant So Press a annoncé jeudi le lancement de Society +, une nouvelle plateforme documentaire prévue pour début mars. Aller plus loin |
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29/01 - 20 Minutes se réinvente sans le papier Désormais entièrement digital, le média 20 Minutes accélère son développement dans la vidéo et la télévision, en s’appuyant sur de nouvelles thématiques. Aller plus loin |
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28/01 - Le patron du groupe de presse Ebra épinglé Dans une tribune publiée dimanche 26 janvier, Philippe Carli, le président du groupe de presse de l’est de la France, s’est dit « désolé » d’avoir « liké » plusieurs posts de personnalités issues de la droite radicale. Mais la colère ne retombe pas dans l’entreprise qu’il dirige. Aller plus loin |
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27/01 - Rachida Dati affirme que la réforme de l’audiovisuel public sera finalisée d’« ici l’été » Le projet prévoyant la création d’une entité composée de France Télévisions, de Radio France, de France Médias Monde et de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) aurait dû être examiné par l’Assemblée nationale en décembre 2024, Cependant, la chute du gouvernement Barnier a entraîné un report de son examen. Aller plus loin |
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//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS |
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31/01 - Ces influenceurs de la finance qui ont la cote sur les réseaux sociaux Bourse, cryptomonnaies, immobilier, gestion budgétaire… Les plateformes comme YouTube, Instagram et TikTok regorgent « d'experts financiers », dont les conseils ne sont pas toujours avisés. Aller plus loin |
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30/01 - Les Beast Games, télé-réalité de tous les superlatifs et phénomène mondial Mr Beast, le Youtubeur le plus suivi au monde, vient de lancer son premier jeu de télé-réalité sur la plateforme Amazon Prime. Et ces « Beast Games » sont déjà un phénomène mondial, en tête des visionnages dans 80 pays ! Aller plus loin |
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29/01 - Influenceurs et podcasteurs obtiennent leur accréditation à la Maison-Blanche Ces créateurs de contenus pourront désormais participer, aux côtés des médias traditionnels, aux conférences de presse sur l’actualité de l’Administration Trump. Aller plus loin |
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27/01 - Maghla devient la première créatrice de contenu française à franchir le million d’abonnés sur Twitch La streameuse Maghla a atteint le million d'abonné·e·s sur Twitch après huit ans de streaming, marquant une belle réussite dans un milieu encore très masculin. Malgré le succès, elle continue de dénoncer le sexisme et le harcèlement dans le monde du streaming. Aller plus loin |
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//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX |
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31/01 - Meta accepte de payer 25 millions de dollars à Donald Trump à la suite de sa plainte sur la suspension de ses comptes Le président des Etats-Unis avait porté plainte contre Meta et son fondateur, Mark Zuckerberg, en estimant être victime de censure après avoir été exclu de Facebook et d’Instagram, le 7 janvier 2021. Aller plus loin |
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30/01 - Facebook, X, Tiktok… : Il faut moins de 20 heures aux réseaux sociaux pour vous envoyer vos données personnelles selon la CNIL En vertu du RGPD, les utilisateurs ont la possibilité de demander aux réseaux sociaux de leur envoyer les données personnelles qu'ils collectent sur eux. Ce qu'ils parviennent à faire en 19 heures et 23 minutes en moyenne, selon une étude de la Cnil. Aller plus loin |
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28/01 - Quitter X, et après ? Outre les particuliers, des institutions et des médias comme Ouest-France quittent X pour aligner leur communication sur des plateformes en accord avec leurs valeurs. Ce mouvement soulève des questions sur la diffusion des savoirs et l’avenir des nouveaux réseaux sociaux, à un moment où d'autres géants, comme Meta, revoient également leurs politiques de modération. Aller plus loin |
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28/01 - YouTube sous le feu des critiques YouTube est critiqué pour diffuser des publicités interminables, parfois de plusieurs heures, visant particulièrement les utilisateurs de bloqueurs de publicités. La plateforme justifie ces annonces comme essentielles pour soutenir les créateurs, mais cette tactique, perçue comme une riposte aux adblockers, suscite frustration et départs d'utilisateurs vers des alternatives. YouTube propose l'abonnement Premium comme solution, mais le débat éthique et légal autour des adblockers persiste. Aller plus loin |
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27/01 - Meta teste la publicité sur Threads Cette décision intervient une semaine après plusieurs annonces fracassantes de Mark Zuckerberg. Le PDG de Meta a notamment mis fin au programme de fact-checking sur ses plateformes aux États-Unis, outil majeur de la lutte contre la désinformation, et a assoupli les règles de modération des contenus, autorisant plus de discours haineux et insultants, comme sur X. Aller plus loin |
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