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21.02.25

//// AU COEUR DE L’ACTU

19/02 - Une étude montre une forte augmentation de la haine en ligne après l'arrêt du « fact-checking » par Meta

Le groupe Meta avait annoncé le 7 janvier la fin de sa politique de fact checking c'est-à-dire de vérification de l'information, sur ses plateformes Instagram et Facebook aux États-Unis. Les premiers effets se font déjà sentir. De premières données collectées par le spécialiste de la modération en ligne Bodyguard montrent que les messages haineux déferlent sur ces plateformes.

Aller plus loin

18/02 - Audiovisuel public : les syndicats dénoncent la « fausse solution » apportée par la future réforme

Les syndicats de l’audiovisuel public dénoncent la réforme portée par le gouvernement, estimant qu’une fusion ou la création d’une holding affaiblirait les médias publics. Dans une tribune signée par 1 500 élus, ils alertent sur les risques éditoriaux, économiques et politiques d’une telle restructuration, alors que le secteur affiche de bons résultats. Aller plus loin

//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE

16/02 - Crise chez Franceinfo : la rédaction exige le départ du directeur Laurent Delpech

Suite à deux incidents éditoriaux controversés, la rédaction de Franceinfo TV a voté une motion de défiance à 87% contre son directeur Laurent Delpech, demandant son départ définitif et une refonte de la gouvernance de la chaîne. Aller plus loin

19/02 - M6 déprogramme les émissions avec Stéphane Plaza après sa condamnation

Stéphane Plaza a été condamné, mardi 18 février, à un an de prison avec sursis pour violences conjugales. Le groupe M6, qui jusqu'alors avait soutenu son animateur vedette, a annoncé « à compter de ce jour, la déprogrammation » des émissions avec ce dernier. Aller plus loin

20/02 - Christian Bombrun devient directeur général de Webedia et remplace Michèle Benzeno

Le groupe de médias digitaux et de production Webedia annonce l’arrivée de son nouveau DG, Christian Bombrun, ancien CEO de MTN, ex-directeur marketing et business développement de Canal+ et directeur d’Orange Content. Aller plus loin

//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS

20/02 - « Study avec Julie », « Mathildestudy »…Quand les élèves brillants se transforment en influenceurs

Sur Instagram ou TikTok, une nouvelle génération d’influenceurs cartonne : les « studygrammeurs

». Lycéens ou étudiants, ils partagent leurs méthodes de travail, fiches de révisions et conseils d’orientation avec des milliers d’abonnés. Leurs vidéos, courtes et dynamiques, transforment les révisions en un rituel tendance. Aller plus loin

17/02 - Le podcast, nouveau graal des créateurs de contenus 

Le podcast permet aux créateurs de contenus de renouveler leur image et de la monétiser autrement. Ils ne sont plus que de simples youtubeurs, ce sont aussi des interviewers qui peuvent aborder des sujets sérieux. Aller plus loin

//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX

19/02 - Les réseaux sociaux sont désormais la principale source d'information des jeunes Européens

Une étude du Parlement européen révèle que 45 % des jeunes âgés de 16 à 18 ans privilégient les réseaux sociaux pour s’informer, avec Instagram et TikTok en tête. Par ailleurs, 76 % d’entre eux affirment avoir été exposés à des fake news, bien que 70 % estiment savoir les identifier.

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