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26/03 - France Télévisions et Radio France appellent à la grève Les syndicats de France Télévisions et Radio France appellent à une grève les 31 mars et 1er avril, pour protester contre le projet de rapprochement de l’audiovisuel public porté par Rachida Dati. Ils dénoncent des baisses budgétaires, un risque de mainmise politique et une possible mise sous tutelle de Radio France par France Télévisions. Aller plus loin |
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26/03 - Le SNPTV devient l’Alliance Des Médias TV & Vidéo (ADMTV) Elle accueille trois nouveaux acteurs de la vidéo : Amazon Ads, Disney+ et Netflix. Cette annonce a été faite ce mardi matin dans le cadre de la conférence annuelle du SNPTV. L’ADMTV regroupe des éditeurs engagés dans le financement de contenus premium et d’information fiable, tout en garantissant une mesure transparente et certifiée de leurs performances. Aller plus loin |
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26/03 - L’AFP engagée à Budapest pour l’éducation aux médias L’AFP participe à une semaine d’éducation aux médias à Budapest pour la Journée internationale du fact-checking le 2 avril 2025. Avec ses partenaires du projet Lakmusz-HDMO, elle animera conférences, ateliers et formations sur la désinformation et le rôle des fact-checkeurs. Aller plus loin |
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//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE |
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25/03 - France Télévisions va supprimer les logos de ses chaînes dès le 6 juin Dès juin 2025, France Télévisions adopte la marque unique "france.tv", regroupant visuellement France 2, France 4 et France 5 sous un même logo et une signature sonore commune. Cette refonte s'inscrit dans une stratégie d’unification de l’audiovisuel public, déjà amorcée avec l'intégration des contenus d'Arte, l’INA, LCP-Public Sénat, TV5 Monde et France 24 sur la plateforme numérique france.tv. Aller plus loin |
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24/03 - BFMTV recrute chez France Inter Marc Fauvelle rejoint BFMTV après une carrière marquée par son engagement dans l’audiovisuel public, notamment à France Inter et Franceinfo. Ancien directeur de l’information de France Inter, il a animé plusieurs matinales et occupé des postes clés à Radio France et i>Télé. Son arrivée à BFMTV est saluée par la direction, qui voit en lui un renfort éditorial de poids pour la chaîne d’information en continu. Aller plus loin |
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26/03 - Isabelle Ithurburu remplace Jacques Legros L'ancienne présentatrice du Canal Rugby Club, Isabelle Ithurburu, devient joker du journal de 13H sur TF1. Elle remplace Jacques Legros, présent sur la chaîne depuis 1997. Aller plus loin |
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//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS |
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25/03 - Kings League France organisé par le créateur de contenu Amine Le streamer Amine a annoncé l’organisation de la Kings League France, le tournoi de football à 7, mêlant streamers, personnalités et anciens joueurs professionnels. Il débutera le 6 avril avec 8 équipes en compétition pendant 9 semaines. Ce tournoi offrira une qualification pour la Kings World Cup. Parmi les présidents d’équipes figurent Squeezie, Michou et Kameto. Aller plus loin |
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26/03 - Plus de 260 influenceurs contrôlés en 2024 par la DGCCRF La DGCCRF a publié son rapport annuel sur la répression des fraudes, mettant l’accent sur le contrôle des influenceurs depuis la loi du 9 juin 2023. En 2024, plus de 260 profils ont été vérifiés, révélant 110 infractions, notamment pour fausses promotions, allégations trompeuses et ventes pyramidales. Le rapport annonce 40 avertissements, 65 injonctions et 8 procès-verbaux pénaux, tandis qu’une nouvelle loi influenceurs est en préparation pour renforcer la modération et la transparence. Aller plus loin |
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26/03 - Louise Aubery anime un podcast sur France Inter Ce 15 mars, la créatrice de contenu Louise Aubery a annoncé son second podcast, Adulescence, qui sera disponible en avant-première sur l’application France Inter, puis à partir de cet été directement à la radio. « Comment devient-on un adulte ? » sera la question centrale, abordant des thèmes comme le travail, le bonheur ou la construction personnelle. Pour enrichir ces réflexions, elle invitera philosophes, sociologues et écrivains. Aller plus loin |
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//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX |
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25/03 - LinkedIn lance une newsletter pour aider les utilisateurs à créer des vidéos LinkedIn a lancé un format de vidéos courtes avec un fil d’actualité dédié, boosté par son algorithme. Malgré des tests en cours, la plateforme a constaté une hausse de 36 % des vues vidéo en 2023, preuve de l’attrait du format pour les professionnels. Pour accompagner les créateurs, LinkedIn a lancé une newsletter bimensuelle, suivie par 2 millions d’utilisateurs, qui propose des conseils pour optimiser les vidéos. Aller plus loin |
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25/03 - Pinterest donne des conseils pour réaliser ses ads avec Performance+ En 2025, les réseaux sociaux misent sur leurs outils publicitaires pour aider les marques à toucher leur audience malgré la baisse de la portée organique. Sur Pinterest, l’outil Performance+ permet aux entreprises de diffuser des publicités selon différents objectifs : considération, conversion et ventes. Pour optimiser leur usage, la plateforme a récemment partagé un article avec plusieurs conseils stratégiques destinés aux annonceurs. Aller plus loin |
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27/03 - Sur Spotify, les créateurs français peuvent désormais monétiser leur contenu Le Spotify Partner Program arrive en France et dans plusieurs pays européens dès le 29 avril, a annoncé la plateforme. Cette fonctionnalité très attendue permettra aux créateurs de monétiser leurs vidéos en fonction du nombre de vues, un modèle inspiré de YouTube. Déjà testé aux États-Unis, le programme a montré des résultats prometteurs, avec une hausse de 300 % des paiements aux créateurs en janvier dernier. Aller plus loin |
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