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15/04 - Zuckerberg minimise la menace qu’Instagram représentait en 2012 lors de son rachat Lors du procès antitrust contre Meta, Mark Zuckerberg a tenté de “relativiser” l’importance concurrentielle d’Instagram au moment de son rachat en 2012, malgré des échanges internes montrant ses inquiétudes à l’époque. La Federal Trade Commission accuse Meta d’avoir adopté une stratégie d’acquisitions pour éliminer ses rivaux et maintenir un monopole sur les réseaux sociaux personnels. Aller plus loin |
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15/04 - Cauet de retour à la radio sur Europe 2 malgré sa mise en examen Moins d’un an après sa mise en examen pour viols et agressions sexuelles, Sébastien Cauet prendra la tête de la matinale d’Europe 2 à partir du 28 avril. Il succèdera à Benjamin Castaldi, qui quitte la station et envisage une collaboration future avec Cyril Hanouna sur M6. Aller plus loin |
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//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE |
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14/04 - Éric Dupond-Moretti seul face à quatre adversaires dans une nouvelle émission sur Paris Première Paris Première lancera en mai « Seul contre tous », une émission dans laquelle l’ex garde des Sceaux débattra tour à tour avec quatre personnalités politiques sur des sujets de société sensibles. Sans modérateur, il défendra ses positions sur le féminisme, la chasse, l’insécurité et la justice dans des face-à-face tendus mais argumentés. Aller plus loin |
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14/04 - Le Parisien lance sa transformation numérique avec une nouvelle organisation éditoriale Le quotidien a obtenu le feu vert du CSE pour son projet de modernisation. Cette réorganisation, prévue pour l’été 2025, s’accompagnera de 39 départs volontaires, dans le cadre d’une stratégie de croissance digitale. Aller plus loin |
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15/04 - RTL reprend la 2e place des audiences radio, Europe 1 progresse Sur la période janvier-mars 2025, RTL remonte à la deuxième place derrière France Inter, tandis qu’Europe 1 progresse et que plusieurs radios musicales, ainsi que ICI, perdent de l’audience. Malgré ces mouvements, l’ensemble du média radio continue de perdre des auditeurs, avec une baisse globale de l’écoute par rapport à l’an dernier. Aller plus loin |
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14/04 - Louise Ekland rejoint Télématin sur France 2 La journaliste remplacera prochainement Flavie Flament dans Télématin sur France 2, formant un nouveau duo avec Julien Arnaud durant l’absence programmée de l’animatrice. Connue du public, elle marquera une nouvelle étape dans le renouvellement du programme. Aller plus loin |
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14/04 - NOVO19, la nouvelle chaîne TNT du groupe Ouest-France arrive dès septembre Le groupe Ouest-France lancera le 1er septembre prochain sa chaîne nationale gratuite sur le canal 19 de la TNT, avec une programmation variée. Portée par une équipe expérimentée, cette chaîne marque une nouvelle étape dans la diversification médiatique du journal régional. Aller plus loin |
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//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS |
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15/04 - Le Youtubeur Sam Zirah passe de la télé-réalité à la politique Connu pour ses entretiens avec des figures de la télé-réalité, Sam Zirah se lance dans l’interview politique en abordant les responsables par le prisme de l’intime, avec un ton décalé. Il revendique une démarche de vulgarisation “ambitieuse” et promet une ouverture progressive à des personnalités politiques de tous horizons. Aller plus loin |
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16/04 - Les influenceurs à la conquête du grand écran De plus en plus de créateurs de contenu issus des réseaux sociaux, à l’instar de Paola Locatelli — actuellement à l’affiche du film Rapide — trouvent leur place dans le monde du cinéma, autrefois réticent à les accueillir. Les réalisateurs y voient désormais un vivier de nouveaux acteurs capables de rajeunir l'audience des salles obscures. Aller plus loin |
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14/04 - MrBeast défend ses vidéos caritatives face aux accusations d’opportunisme Critiqué pour monétiser ses actions humanitaires, MrBeast affirme que ses vidéos caritatives sont parmi les “moins vues” de sa chaîne et qu’il continuerait à les produire malgré les attaques. Il revendique une démarche sincère et souhaite utiliser sa notoriété pour “inspirer le bien”. Aller plus loin |
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//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX |
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17/04 - LinkedIn se transforme et lance « Create on LinkedIn » En 2025, LinkedIn s’impose comme un vrai réseau social, attirant influenceurs et créateurs venus de X. Pour accompagner cette mutation, la plateforme lance « Create on LinkedIn », un mini-site avec conseils, outils de création et astuces d’engagement. Vidéos verticales, posts authentiques et sondages deviennent les nouveaux codes d’un LinkedIn plus moderne et grand public. Aller plus loin |
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17/04 - TikTok mise sur des notes de contexte pour combattre la désinformation TikTok teste une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’ajouter des notes de contexte aux vidéos pour lutter contre la désinformation, en complément de son propre programme de vérification des faits. Aller plus loin |
| 14/04 - YouTube revendique son rôle dans le rayonnement mondial de la culture française Pedro Pina, directeur de YouTube pour l’Europe, affirme que plus de 60 % du temps de visionnage des contenus français a lieu hors de France. YouTube se positionne ainsi comme un vecteur important de rayonnement international pour les créateurs et la culture française. Aller plus loin |
| 15/04 - Polémique autour d’une campagne TikTok de France Travail visant à promouvoir le métier d’infirmiers de bloc opératoire Diffusée dans un contexte de revendications pour une meilleure reconnaissance du métier, la dernière campagne TikTok de France Travail est critiquée pour son ton jugé “sexiste” et “dévalorisant”, suscitant l’indignation de nombreux professionnels du secteur. Aller plus loin |
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