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11/06 - Emmanuel Macron veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans Mais l’exemple australien montre les “limites” d’une telle mesure. Critiquée pour ses atteintes aux libertés, cette idée divise, malgré le souhait du président d’en faire un enjeu européen. Même en cas d’échec à l’échelle de l’UE, il promet d’agir en France. Aller plus loin |
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10/06 - Commission TikTok à l’Assemblée : passes d’armes entre influenceurs et députés Alex Hitchens, AD Laurent, Nasdas, Manon et Julien Tanti étaient entendus mardi 10 juin par la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques du réseau social sur les mineurs. Ces auditions ont donné lieu à des échanges houleux. Aller plus loin |
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12/06 - La presse hebdomadaire régionale défend son rôle démocratique et cherche un nouveau souffle Réunis à Paris, leurs représentants ont réaffirmé leur rôle essentiel dans la vie démocratique des territoires, malgré l’érosion de leur lectorat et un modèle économique fragilisé. Face à des défis de distribution et de transition numérique, ils appellent à un soutien de l’État et à une diversification de leurs activités pour assurer leur avenir. Aller plus loin |
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//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE |
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12/06 - RMC et BFMTV : tollé après les propos de Barbara Lefebvre sur Gaza Les sociétés des journalistes et syndicats de RMC et BFMTV demandent le retrait définitif de la chroniqueuse après ses propos controversés sur Gaza, jugés “haineux” et “préjudiciables” à la réputation des rédactions. Malgré une mise en garde antérieure, elle a réitéré des positions polémiques. Aller plus loin |
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12/06 - Le magazine américain « Time » prêt à se lancer en France Le célèbre titre va débarquer dans l'Hexagone en fin d'année avec une édition trimestrielle. Porté et entièrement autofinancé par l'éditeur parisien 360 Business Media, ce lancement se fait dans un climat “morose” pour la presse magazine. Aller plus loin |
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11/06 - Les Echos dévoilent « Machiavel », une note stratégique premium entre géopolitique et économie Les Echos lancent un nouveau produit inédit : « Machiavel », une note stratégique premium diffusée chaque semaine, proposant une analyse fine pour anticiper les grandes dynamiques économiques et géopolitiques. Aller plus loin |
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12/06 - Décès de Jean Mesnard à 64 ans, figure de L’Équipe et du journalisme sportif Journaliste éditeur à L’Équipe pendant plus de trente ans et originaire de Chartres, il était reconnu pour sa bienveillance et son professionnalisme. Aller plus loin |
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//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS |
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11/06 - La nouvelle loi anti-fast fashion cible directement les influenceurs dans la promotion de marques comme Shein Elle interdit la publicité de ces acteurs polluants et prévoit des sanctions spécifiques pour les influenceurs qui diffuseraient ce type de contenu. Cette mesure vise à responsabiliser les créateurs de contenu, souvent utilisés par les marques pour toucher massivement les consommateurs, notamment les jeunes. Aller plus loin |
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10/06 - Loi Influence : où en est-on, deux ans plus tard ? Deux ans après l’adoption de la loi influenceurs le 9 juin 2023, le secteur a évolué. Initiée par les députés Arthur Delaporte (PS) et Stéphane Vojetta (EPR), cette loi vise à lutter contre les fraudes et abus sur les réseaux sociaux. Première en Europe, elle oblige les 150 000 influenceurs français à signaler leurs partenariats commerciaux, à mentionner les images retouchées ou virtuelles, et à proscrire toute incitation inappropriée. Aller plus loin |
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//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX |
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11/06 - Un rapport alarmant alerte sur la crise de santé mentale chez les jeunes Un état aggravé par l’usage excessif et “incontrôlé” des réseaux sociaux. Plus de 14 % des 10-19 ans sont touchés, et l’Europe est particulièrement concernée. Le rapport de KidsRights appelle à une action “urgente” pour protéger les enfants d’un environnement numérique devenu “toxique”. Aller plus loin |
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10/06 - YouTube a discrètement assoupli ses règles de modération depuis décembre 2024 Une nouvelle politique, révélée par le New York Times, augmente la tolérance aux contenus problématiques, comme des propos complotistes ou haineux, tant qu’ils ne représentent pas plus de la moitié de la vidéo. Malgré cela, YouTube affirme avoir “renforcé” ses suppressions de contenus haineux, mais le volume global de ces contenus reste en hausse. Aller plus loin |
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09/06 - Yope, le réseau social privé qui séduit la Gen Z Lancée en septembre, l’application Yope mise sur l’authenticité et la confidentialité pour séduire les moins de 25 ans, lassés des réseaux “traditionnels” comme Instagram. Elle permet de partager des photos uniquement entre amis, loin des regards publics et des tendances virales. Forte de 800 000 utilisateurs quotidiens, Yope connaît un succès rapide et attire déjà l’intérêt des investisseurs. Aller plus loin |
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09/06 - Vidéos courtes sur LinkedIn : un format qui cartonne En 2024, leur usage a fortement augmenté, avec un bond de 36 % du visionnage et un doublement de la création de vidéos. Ce format, plus personnel, souvent filmé en mode selfie, génère plus d’engagement. LinkedIn conseille de soigner les premières secondes, sous-titrer les vidéos, et favoriser spontanéité et authenticité pour réussir sur la plateforme. Aller plus loin |
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09/06 - Bluesky : entre espoirs éthiques et réalités de la polarisation Selon les données de l’API, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens aurait chuté de près de 50 %. Faible innovation, conflits internes et polarisation idéologique ont fragilisé la promesse d’un réseau plus « sain ». Les bulles de filtre et campagnes de blocage entre utilisateurs progressistes rappellent les mêmes dérives reprochées à X, tandis que peu de personnalités ont quitté définitivement le réseau d’Elon Musk. Aller plus loin |
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