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28/10 - Emmanuel Macron appelle à une « résistance » face au pouvoir des réseaux sociaux
Le président de la République a réuni 200 experts à l’Élysée pour lancer un « travail de résistance » contre l’influence grandissante des réseaux sociaux et des algorithmes, qu’il considère comme un « nouveau pouvoir » sans contre-pouvoir. Le président veut bâtir un plan d’action pour préserver la démocratie et l’« indépendance émotionnelle et cognitive » des citoyens face aux dérives du numérique. Aller plus loin |
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30/10 - Les journalistes de Challenges défendent leur indépendance face à LVMH
À la veille du rachat complet du magazine Challenges par le groupe LVMH, les journalistes s’opposent à la remise en cause de leur charte éditoriale garantissant l’indépendance de la rédaction. Le futur actionnaire, conseillé par Nicolas Beytout, souhaite en modifier le contenu pour orienter davantage le titre vers la défense de l’économie libérale et du monde de l’entreprise. Aller plus loin |
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30/10 - France Télévisions : un rapport dénonce une rédaction nationale « autoritaire et élitiste »
Un rapport d’expertise commandé par le CSE de France Télévisions met en lumière de forts risques psychosociaux et un management jugé « autoritaire, hiérarchique et élitiste » au sein de la rédaction nationale. Héritée de la fusion entre France 2 et France 3, cette organisation alimente un profond malaise, notamment parmi les anciens de France 3 qui se sentent « marginalisés ». Aller plus loin |
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//// LA PLANÈTE MÉDIATIQUE |
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28/10 - France Inter met fin à la chronique de Marie s’infiltre après deux mois de collaboration Recrutée fin août pour une chronique hebdomadaire, Marie s’infiltre quitte déjà la matinale après seulement sept interventions. Ses « Masterclass culot » ont divisé les auditeurs et suscité des critiques, l’artiste revendiquant de ne « pas vouloir faire rire ». La radio publique évoque un départ pour qu’elle se consacre à sa tournée, tandis qu’elle a déjà été remplacée par le comédien Thomas Poitevin. Aller plus loin |
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31/10 - Isabelle Morini-Bosc fait ses adieux à RTL après 30 ans de chroniques média
Après trois décennies à partager ses coups de cœur et ses critiques sur l’actualité télévisuelle, Isabelle Morini-Bosc a présenté sa dernière chronique dans RTL Petit matin cette semaine. La journaliste, arrivée à RTL en 1995, poursuivra néanmoins ses interventions dans Laissez-vous tenter et Tout Beau, Tout N9uf sur W9. Aller plus loin |
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28/10 - Audiences en hausse : M6 récolte les fruits de sa nouvelle stratégie
Porté par un mercato audacieux et des audiences en forte progression sur M6, W9 et sa plateforme M6+, le groupe de Bertelsmann signe sa meilleure rentrée télévisuelle depuis six ans. Malgré un marché publicitaire atone, la chaîne parvient à stabiliser ses revenus et mise sur la croissance du streaming pour atteindre 200 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028. Aller plus loin |
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29/10 - Harper’s Bazaar lance sa version masculine en France
Harper’s Bazaar étend son univers avec Harper’s Bazaar Homme, un semestriel dirigé par Olivier Lalanne et consacré à une vision « libre et contemporaine » de la mode masculine. Tiré à 50 000 exemplaires, ce premier numéro mêle mode, culture et esthétique autour de figures comme Jonathan Anderson ou Betty Catroux. Aller plus loin |
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//// LA GALAXIE DES INFLUENCEURS |
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30/10 - Pour les NJR Music Awards 2025, Paola Locatelli va animer une nouvelle fois le tapis rouge En 2025, les influenceurs investissent de plus en plus la télévision, tandis que les chaînes misent sur eux pour attirer une audience plus jeune. Paola Locatelli revient ainsi sur TF1+ pour animer le tapis rouge des NRJ Music Awards, diffusé en exclusivité sur la plateforme. Si cette collaboration illustre la stratégie de modernisation de TF1, elle suscite aussi des réactions mitigées du public sur les réseaux sociaux. Aller plus loin |
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29/10 - Amine relance Stream For Humanity pour lutter contre la famine Le streamer a annoncé le retour de l’événement caritatif prévu du 14 au 16 novembre 2025 sur Twitch. Cette deuxième édition réunira 30 streamers pour lever des fonds en faveur de populations touchées par la famine en Palestine, au Soudan, au Congo, au Nigéria, ainsi qu’en France pour soutenir les étudiants précaires. L’événement inclura 48 heures de lives et se clôturera par un match de football, avec une collection de merchandising destinée à financer la cause. Aller plus loin |
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30/10 - Glitch Beauty, la marque de Marion Caméléon, ouvre son premier pop-up à Paris
Un an après le lancement de sa marque Glitch Beauty, l’influenceuse maquillage Marion Caméléon inaugure son tout premier pop-up store à Paris, du 29 octobre au 2 novembre. L’événement propose animations et rencontres avec la créatrice, qui célèbrera Halloween en direct avec sa communauté. Aller plus loin |
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//// L'UNIVERS DES RÉSEAUX |
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27/10 - Instagram permet de retrouver les Reels visionnés Instagram déploie en France la fonctionnalité « Watch history » qui permet de consulter l’historique des Reels visionnés au cours des 30 derniers jours, sans avoir besoin de les avoir likés ou enregistrés. Accessible depuis les paramètres de l’application, cet historique peut être trié par date ou par auteur et les contenus peuvent être supprimés à tout moment. Cette nouveauté simplifie la recherche de vidéos perdues dans le flux continu de recommandations d’Instagram. Aller plus loin |
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24/10 - Bruxelles accuse Meta et TikTok de violer les règles sur les contenus numériques et brandit la menace de lourdes amendes La Commission européenne accuse Meta (Facebook, Instagram) et TikTok d’avoir violé la loi sur les services numériques (DSA) en limitant l’accès aux données pour les chercheurs et en utilisant des pratiques opaques. Si ces manquements sont confirmés, les plateformes risquent jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires mondial en amende. Aller plus loin |
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29/10 - Génération Alpha : ultra-connectée, mais de moins en moins expressive sur les réseaux sociaux Selon l’étude mondiale « Gen Alpha Unfiltered », les enfants nés après 2010 sont très connectés mais publient peu, préférant observer plutôt que de s’exposer sur les réseaux sociaux. Cette génération en quête d’équilibre privilégie la sécurité, la créativité et la vie réelle aux performances sociales. Leur rapport au numérique devient sélectif, réfléchi et collaboratif, marquant un tournant par rapport à la génération Z. Aller plus loin |
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30/10 - YouTube renforce l’application des règles en matière de jeux d’argent en ligne et de violence graphique À compter du 17 novembre prochain, YouTube renforcera ses règles concernant les jeux d’argent en ligne et les contenus violents dans les jeux vidéo. Les vidéos de « casinos sociaux » seront désormais réservées aux plus de 18 ans, et les scènes de violence « réalistes » feront également l’objet de restrictions d’âge. Aller plus loin |
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