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La Sécurité routière lance une nouvelle campagne
pour sensibiliser à l'importance du port de la ceinture de sécurité
 
Obligatoire, le port de la ceinture de sécurité est souvent considéré comme un geste totalement acquis et ne prêtant plus au moindre débat. Ce n'est malheureusement pas le cas. En 2022, 24 % des personnes tuées dans un véhicule ne la portaient pas.

« Je vais juste acheter du pain à 3 minutes, pas la peine de m'attacher pour une si courte distance », « Mon enfant va encore refuser qu'on l'attache, je ne vais pas provoquer une scène avant de le déposer chez la nounou », etc. Le défaut de port de la ceinture est particulièrement fréquent en ville ou sur les courts trajets, mais également très élevé chez les conducteurs alcoolisés, mais aussi chez les passagers de conducteurs alcoolisés.

S'attacher permet de maintenir son corps solidaire du siège et empêche d'être projeté sur le parebrise ou hors du véhicule. Un passager non-attaché peut être propulsé contre le siège avant. Il met non seulement sa vie en danger, mais aussi celle des passagers devant lui. Par ailleurs, il faut également être vigilant à bien s'attacher pour que la ceinture soit efficace : elle doit être positionnée sur le haut du bassin et placée sur l'omoplate.

Pour réinstaurer un geste réflexe, quelle meilleure façon que de convoquer une chanson connue de tous, au refrain entrainant, véritable incitation à rester en vie. Et si John Travolta nous montrait depuis 45 ans comment et pourquoi attacher sa ceinture de sécurité ?

Tout est là, dans « La Fièvre du samedi soir », geste et message miraculeusement rassemblés pour inspirer une campagne sur le port de la ceinture de sécurité :

  •   le geste, évocation dansée du bouclage de la ceinture;
  •   le message, rester en vie, répété à chaque refrain de la chanson « Stayin' alive » qui ouvre le film.
 
Alors au son de Staying alive, attachons-nous à rester vivants !
 
 
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Télécharger le film
 
« Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Stayin' alive, stayin' alive » (Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! rester vivant, rester vivant)

Gros plan sur des chaussures battant le macadam, riff de guitare lové dans cette ligne de basse reconnaissable entre 1000 : la référence au film « La Fièvre du samedi soir » est immédiate.

Si l'hymne disco des Bee Gees a été choisi par la Sécurité routière pour sa nouvelle campagne, c'est autant pour son refrain qui appelle à « rester vivant » que pour les chorégraphies qu'il évoque. À commencer par l'iconique mouvement du doigt pointé vers le ciel qui s'abat en un geste diagonal, dansante démonstration du geste, moins glamour mais beaucoup plus vital, que nous faisons en attachant notre ceinture.
Car derrière l'hommage rythmé et chatoyant de la réalisatrice Charlotte Abramow à « La Fièvre du samedi soir », le film porte un message simple : Attacher sa ceinture doit être un geste réflexe !

La campagne sera diffusée à la télévision du 25 juin au 23 juillet, en VOL (Youtube, Twitch et plateformes de streaming) et sur les réseaux sociaux.

Pour accompagner la diffusion de la campagne, un « Stayin' alive challenge » est lancé sur TikTok à partir du 30 juin : qui fera la plus belle chorégraphie reprenant le fameux geste « travoltesque » pour mimer un bouclage de ceinture  Sécurité routière
 
 
LES CHIFFRES CLÉS
En 2022, 24% des personnes tuées en voiture ne portaient pas leur ceinture de sécurité, soit 351 personnes tuées.  
Le défaut de port de la ceinture, parmi les cas où celui-ci est renseigné, est particulièrement élevé :
chez les conducteurs alcoolisés --> 38 % des conducteurs tués, contre 13% quand le conducteur n'est pas alcoolisé ;
chez les usagers tués de nuit --> 34 %, contre 14 % de jour.
 
Un quart des enfants tués dans un accident de la circulation routière n'était pas attaché.  
28,8 % des conducteurs avouent qu'il leur arrive de ne pas la mettre en ville ou lors de courts trajets.  
En 2023, 37% des automobilistes déclarent démarrer leur véhicule sans vérifier que tous les passagers soient attachés, contre 40 % en 2022.  
  Sources : ONISR, 2022 ; Baromètre « Les Français et la sécurité routière », BVA, 2022 ; Baromètre du comportement des Français sur la route, AXA Prévention, 2023.  
 
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06 87 67 56 40
Alexandra THERIZOL
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22 juin 2023
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