Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Sécurité routière
 
Sécurité routière
 
En 2050, 1 Français sur 4 aura plus de 65 ans. Si le vieillissement de la population est un enjeu de société majeur, le sujet de la mobilité des seniors l'est tout autant. Comment aujourd’hui anticiper cette révolution dans la pratique des mobilités ? Comment notre société se projette-t-elle dans l’allongement de la vie en préservant la mobilité de tous ? Mardi 29 juin 2021, dans le cadre d’une conférence nationale organisée par la Sécurité routière, acteurs de la mobilité, élus, associations et experts santé ont croisé leurs expériences et partagé leurs bonnes pratiques.
 
Sécurité routière
 
Accéder au replay
 
Cette conférence nationale est le fruit de plusieurs mois de travaux menés à l’initiative de la Sécurité routière et qui se sont déroulés en trois phases : un état des connaissances sur les seniors et leur mobilité, une enquête sociologique menée auprès de 30 seniors sur tout le territoire et des tables-rondes territoriales organisées par quatre préfectures (Ain, Morbihan, Saône-et-Loire et Yonne) pour venir nourrir les thématiques de la conférence nationale.

Pour accompagner sa réflexion, la Sécurité routière a mobilisé un comité scientifique et un collectif de parties prenantes.
 
Découvrir les membres du comité scientifique
 
Découvrir les membres du collectif
 
Parallèlement, la Sécurité routière poursuit la mise en place d’un dispositif de sensibilisation de tous les médecins traitants au repérage précoce de symptômes en particulier cognitifs ou de traitements nécessitant une prudence ou un arrêt de la conduite. Cette expérimentation menée depuis 2019 a été mise en place en partenariat avec le Conseil national de l'ordre des médecins et a vocation à être généralisée sur l'ensemble du territoire. Une convention entre la Sécurité routière et le Collège de médecine générale est en cours de signature. Ce dispositif sera renforcé par la mobilisation des 400 Centres mémoire présents sur le territoire français.
 
Sécurité routière

Qui sont-ils ? Quelle est leur mobilité ? Que peut-on dire de leur accidentalité sur la route ?

Sécurité routière
 
Sécurité routière

Avec l’âge, les seniors deviennent plus prudents au volant mais une longue expérience de la conduite ne dispense pas de s’interroger sur ses connaissances du Code de la route et quelle attitude adopter sur la route.

Sécurité routière

Sécurité routière
 
Sécurité routière

La mobilité reste essentielle pour préserver l’autonomie des seniors. Certaines initiatives et expérimentations se développent pour garantir leur mobilité et permettre un meilleur accueil dans l’espace public.


Sécurité routière


Sécurité routière


Sécurité routière


Sécurité routière
 
Sécurité routière

Amandine CUINET
06 87 67 56 40
Alexandra THERIZOL
06 75 19 83 90
Thierry MONCHATRE
06 88 16 08 78
 
Sécurité routière   Sécurité routière   Sécurité routière
 
30 juin 2021
Cliquez ici pour vous désabonner