Communiqué de presse
Paris, vendredi 22 septembre 2024

Une plateforme et un programme d'engagement national pour favoriser l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement social


Changer les regards sur les métiers du soin et de l’accompagnement social afin de favoriser leur attractivité et répondre aux besoins croissants de professionnels, telle est la raison d’être de la nouvelle plateforme Prendresoin.fr. Soutenue par un programme d'engagement national et développée en partenariat avec France Travail, elle est née d’une volonté partagée de plusieurs ministres :

• Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins
• Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité Femmes-Hommes
• Ministre du Travail et de l’Emploi
• Ministre délégué de la Famille et de la Petite enfance
• Ministre délégué aux Personnes en situation de Handicap
• Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes

Elle s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Gouvernement pour revaloriser les métiers du « Prendre soin », plus que jamais perçus comme utiles et porteurs de sens par les Français, selon une étude Ifop révélée pour l’occasion

Enquête Ifop : les métiers du « Prendre soin » estimés et reconnus*
Les Français considèrent massivement les métiers du soin et de l’accompagnement social comme porteurs de sens. Leur utilité fait également consensus mais leur attractivité s’avère plutôt paradoxale : si les personnes interrogées ne se projettent pas dans l’exercice d’un métier du « Prendre soin », elles se montrent particulièrement enclines à les recommander autour d’elles. Enfin, le faible niveau d’information dont elles disposent sur les secteurs de la santé, du social, du grand âge, de la petite enfance et du handicap témoigne de la nécessité de communiquer davantage et confirme tout l’intérêt d’une plateforme dédiée.
• L’enjeu de l’attractivité des métiers se confirme :
29% des Français se projettent dans l’exercice d’un métier du soin et de l’accompagnement, dont seulement 4% de manière certaine.

• L’attractivité des métiers est relative, voire paradoxale :
    - 7 Français sur 10 ne se projettent pas dans l’exercice d’un métier du « Prendre soin » (71%) à titre personnel
    - mais se montrent très enclins à recommander ces métiers autour d’eux : 62% des Français pourraient recommander ces métiers à leurs proches et 57% à leurs enfants.

• Le niveau d’information dont dispose les Français concernant les métiers du « Prendre soin » est faible : plus de la moitié des sondés se considère mal informée de manière générale sur ces métiers (56%dont 11% « très mal » contre 44% « bien informé·e »).

• Concernant, l’orientation dans les secteurs de la santé, de la petite enfance, du social, du handicap et du grand-âge, 6 Français sur 10 se considèrent mal orientés (60% vs. 40% « bien informé·e »).



* Étude Ifop sur l’attractivité des métiers du « Prendre soin » pour :
• Le ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins
• Le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité Femmes-Hommes
• Le ministère du Travail et de l’Emploi
• Le ministère délégué de la Famille et de la Petite enfance
• Le ministère délégué aux Personnes en situation de Handicap
• Le secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes
Réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 7 novembre 2024 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

SOUTENIR LE RECRUTEMENT À TRAVERS UN PROGRAMME D'ENGAGEMENT DES PUBLICS ET DE VALORISATION DES MÉTIERS
Prendresoin.fr : une plateforme web pédagogique et de valorisation des métiers, des parcours de formation et des offres d'emploi, ayant vocation à faire converger l'ensemble des besoins sur le territoire, en partenariat avec les acteurs locaux.

Un dispositif de communication et d'engagement qui se décline en affichage autour du principe créatif « Être au cœur de » et sur les réseaux sociaux, notamment avec le lancement d'un compte TikTok dédié pour donner la parole aux professionnels, raconter leur quotidien et s’exprimer sur le sens de leurs métiers.
Contacts presse
Service presse du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins :
sec.presse.sas@sante.gouv.fr - 01 40 56 60 60

Service presse du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes :
sec.presse.saefh@social.gouv.fr
Crédits images : ©AdobeStock - Photos : Valérie Archeno