Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Sécurité routière
 
Sécurité routière
 
Alors que les Français vont connaître un allègement des contraintes pesant sur leurs déplacements, la Sécurité routière les incite à ne pas oublier, lorsqu'ils sont sur la route, ce qui compte vraiment pour eux. Tous sont ainsi invités, à travers une nouvelle campagne, lancée le 15 décembre prochain, à prendre conscience de la valeur des petits et grands bonheurs de la vie, pour ne pas les perdre. Jouer avec ses enfants, faire l'amour, écouter Véronique Sanson dans son bain... autant de moments heureux mis en scène à travers quatre films réalisés par Arnaud Desplechin et cinq annonces presse qui rappellent à chacun l'importance de respecter les règles sur la route. En célébrant nos plus profonds désirs, la Sécurité routière nous invite tous à ne pas céder sur la route à la tentation des plus futiles, des plus immédiats, comme une pointe de vitesse ou un appel au volant, qui pourrait venir tout gâcher.
 
Sécurité routière
 
La campagne, véritable ode à la vie, portée par le mot d'ordre « Sur la route, n'oublions jamais ce qui compte vraiment », se décline en quatre films TV réalisés par Arnaud Desplechin qui signe pour la première fois une campagne de communication et cinq visuels pour publication dans plusieurs supports de la presse écrite.
 
Sécurité routière
 


La vie est plus grande
qu'un record de vitesse sur l'A6.
Lire la suite
Sécurité routière
Sécurité routière

La vie est plus forte
qu'un dernier verre avant de prendre la route.
Lire la suite


La vie a plus de saveur
qu'un joint avant de prendre le volant.
Lire la suite
Sécurité routière
Sécurité routière

La vie est trop douce
pour griller un stop.
Lire la suite
 
Télécharger les films
 
Sécurité routière
 
Sécurité routière
Sécurité routière Sécurité routière
Sécurité routière Sécurité routière
 
Télécharger les affiches presse
 

Sécurité routière

Pendant ce deuxième confinement, où le trafic s'est fait plus fluide, certains comportements à risque notamment concernant la vitesse ont été observés sur les routes. À titre d'exemple, en novembre 2020, les radars automatiques ont enregistré une augmentation de 47,4 % des grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au-delà de la vitesse autorisée) par rapport à la même période l'an dernier. La Sécurité routière rappelle qu'il est essentiel de respecter l'ensemble des règles de circulation.

 
Sécurité routière
Dr Jean-Pascal Assailly, psychologue, chercheur à l'institut Gustave Eiffel, expert au CNSR, et auteur de Homo Automobilis ou l'humanité routière, aux éditions Imago
 
« Il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer le non-respect des règles. Il y a d'abord ces petites excuses que nous trouvons tous pour justifier notre « mauvais » comportement sur la route. C'est ce que l'on appelle la conditionnalité de la règle. Nombreux sont ceux qui respectent tous les jours les règles du Code de la route sauf s'ils... sont pressés, en retard, etc. C'est un mécanisme d'auto-tolérance qui nous permet de sauver notre estime de soi, de nous considérer comme bon conducteur. Mais, ce qui a été bouleversé, accentué par le confinement, c'est la gestion de nos émotions négatives et du stress au volant. Nous savons maintenant que beaucoup d'entre nous éprouvent peur, angoisse, stress, etc. ce qui entraine parfois une mauvaise évaluation des risques sur la route et impacte de façon négative la conduite. Les problèmes liés au cadre familial ou professionnel par exemple sont autant de sources de stress que chacun garde en tête quand il ferme sa portière. Enfin, la sensation commune de manquer de temps peut également impacter notre comportement sur la route et notamment sur les vitesses pratiquées ».
 
 
Sécurité routière
Amandine CUINET
06 87 67 56 40
Alexandra THERIZOL
06 75 19 83 90
Thierry MONCHATRE
06 88 16 08 78
 
 
Sécurité routière   Sécurité routière   Sécurité routière
 
11 décembre 2020
Cliquez ici pour vous désabonner