STOR-H by AAQIUS signe un accord sans précédent avec le futur plus grand aéroport mondial à Dubaï

Mardi 14 novembre – AAQIUS, entreprise innovante développant dans le monde entier des projets disruptifs pour la mobilité verte et l’énergie zéro carbone, grâce à l’hydrogène, a signé un accord sans précédent avec le futur plus grand aéroport mondial à Dubaï, qui figure au cœur du projet urbain phare de l’Émirat nommé « Dubaï South ». Cet accord de coopération passé entre AAQIUS et la première ville des Émirats arabes unis au dynamisme impressionnant est la première manifestation concrète d’un partenariat unique qui se déploiera en deux temps. L’accord de ce jour lance une étude de  dimensionnement pour le déploiement de la technologie STOR-H, suivi d’un second accord « business » avec la création d’une structure locale pour l’exploitation et le déploiement à grande échelle en 2019.

Au cœur de cette première ratification, il y a l’intelligence et la vision des acteurs Dubaïotes de faire de ce futur aéroport un modèle non seulement de grandeur, mais également d’innovation. L’ambition ? Avoir l’intégralité des véhicules de l’aéroport alimentée par une énergie totalement décarbonée et renouvelable. AAQIUS, avec son nouveau standard d’énergie pour la mobilité verte, les cartouches à hydrogène STOR-H, apporte précisément la réponse à ce souhait.

Innovation et technologie au service d’un ambitieux projet de développement

En 2014, Son Altesse le Cheikh Mohammad Bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier Ministre des Émirats Arabes Unis et Gouverneur de Dubaï, a dévoilé le Dubaï Strategic Plan 2021 et sa manifestation concrète le « Dubaï South ».

Ce nouveau projet urbain de 145 km2 conçu selon un schéma directeur est axé sur le bonheur de ses habitants. Pressentie pour atteindre une population d’un million d’habitants, Dubaï South est également une plateforme économique conçue pour accueillir tout type d’entreprise et d’industrie et créer, à terme, 500 000 emplois ; en son cœur, l’Aéroport International Al Maktoum, futur plus grand aéroport du monde. C’est un aéroport pensé pour être à la pointe de la technologie, et dont l’intégralité de la flotte de véhicules fonctionnera à l’hydrogène grâce à STOR-H.

La première phase d’une alliance inédite

Cette alliance entre AAQIUS et « Dubaï South » débute avec une première phase visant à lancer une étude de dimensionnement pour le déploiement de la technologie STOR-H pour toute la mobilité de l’aéroport. Cette étude sera entièrement financée par AAQIUS et ses partenaires. Avec la signature, c’est un pas très important qui est franchi pour cette PME innovante internationale, spécialiste des standards mondiaux low carbon, qui étend ainsi ses activités et exporte sa technologie dans une des zones économiques les plus dynamiques au monde.

 

Michael  F.Levy Vice-Président Research & Innovation AAQIUS, Carl Ziegler, CEO de T-Link et président Swiss Export, Son Excellence Khalifa Al Zaffin, Executive Chairman Dubai World Central Corporation. 

Le choix de l’hydrogène : sécurité et accessibilité 

Pour le Chairman d’AAQIUS, Stéphane Aver : « Cette signature entre « Dubaï South » et notre société nous permet d’entrer de plain-pied dans la transition énergétique pour les Émirats arabes unis. La question de la sécurité est au cœur de cet accord. En effet, à Dubaï les températures sur le tarmac peuvent parfois s’élever à près de 100°. Plusieurs incidents dans d’autres pays ont démontré qu’en cas de grosse chaleur, certains mouchards permettant de bloquer un surplus d’électricité des batteries au lithium-ion dans les véhicules électriques peuvent ne plus fonctionner et entrainer de graves incendies et des explosions. Je vous laisse imaginer les conséquences pour un aéroport comme celui de Dubaï. Notre technologie STOR-H apporte une réponse sécuritaire, accessible, et très facile d’utilisation. »

Dans le projet « Dubaï South », toute la filière hydrogène est en place, – en complète autonomie – passant par une usine de désalinisation de l’eau de mer directement accessible, et une centrale solaire sur le site. Deux éléments permettent de créer l’électrolyse afin de produire de l’hydrogène ZERO CARBONE pour les cartouches STOR-H.

Parallèlement à l’étude de dimensionnement, AAQIUS développe activement des partenariats avec des fabricants de véhicules pour répondre à la demande de « Dubaï South » : chariots de bagages, minibus pour le transport des passagers, camions légers de ravitaillement des avions, etc.. afin que les premiers véhicules STOR-H puissent être opérationnels en 2019. Dubaï sera le premier pays à doter son aéroport d’une mobilité zéro carbone grâce à STOR-H by AAQIUS.

STOR-H, le nouveau standard énergétique

STOR-H by AAQIUS s’impose comme le nouveau standard d’énergie hydrogène mondial pour la mobilité zéro carbone, à l’image des accords historiques signés cette année en Chine et au Maroc pour des déploiements à grande échelle.

Deux standards hydrogènes sont désormais sur le marché, celui de Toyota comprenant des réservoirs haute pression à 700 bars et le standard STOR-H by AAQIUS. Ce dernier stocke l’hydrogène sans pression et s’utilise en toute sécurité.

Stéphane Aver ajoute : « La Chine, le Maroc et aujourd’hui Dubaï montrent la voie et font confiance à notre technologie hydrogène efficace, sure, rentable et écologique, grâce à notre cartouche basse pression STOR-H. Je me demande ce que fait l’Europe dans cette transition énergétique ? »

 Consultez le site AAQIUS 

Contact Presse - Le Bureau de Com - Agence relation presse
Anne-Gaëlle GIRARD | Tél : 01 85 09 28 | e-mail : aggirard@lebureaudecom.fr | Laurine LATRUBESSE | Tél : 01 85 09 28 20 | e-mail : llatrubesse@lebureaudecom.fr