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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11 juin 2018
 
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Artisanat
 
La consommation artisanale au cœur de la vie des Français

Les Français accordent leur confiance aux artisans. Une confiance qui se traduit dans leur façon de consommer. En effet, selon une étude BVA pour le Fonds National de Promotion et de Consommation de l’Artisanat (novembre 2017), 71% des Français préfèrent acheter à un artisan. Une opinion qui s’est construite sur ce que sont les artisans : dépositaires d’un savoir-faire, garants de la qualité de leurs réalisations et acteurs du maintien d’une relation de proximité.

Savoir-faire et qualité, maître-mots de l’artisanat
 
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Dépositaires d’un savoir-faire pour 94% des Français, les artisans sont également perçus comme travailleurs (93%), compétents (91%) et soucieux du travail bien fait (86%).
Cette vision des Français pour les artisans est le résultat de la conjugaison de plusieurs paramètres :
Tout d’abord, le statut d’artisan, lui-même, confère un gage de qualité en veillant au respect de plusieurs points. En effet n’est pas artisan qui veut, le devenir nécessite :

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D’autre part, le système de formation, basé sur la transmission du savoir auprès d’un maître d’apprentissage, garantit une connaissance technique à tous les jeunes artisans dès le début de leur cursus de formation.
À cela s’ajoute la notion de fabrication locale, qui s’avère être un critère de choix important pour 45% des Français1, un critère respecté par les artisans qui veillent à utiliser des matières et matériaux issus de productions françaises. Camille Rosso, boulangère de la Maison Basso,

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Artisans et proximité
 
Artisanat
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Cette proximité est notamment rendue possible grâce à la répartition homogène des entreprises artisanales sur l’ensemble du territoire. En effet, 41% des entreprises artisanales sont implantées dans les unités urbaines de plus de 200 000 habitants, 28% dans les unités urbaines de moins de 200 000 habitants et 31% dans les communes rurales2. D’autres artisans imaginent des façons originales de travailler, comme Elian Alluin, cyclo-plombier à Paris : « Le fait d’être à vélo permet aux gens de me repérer, ils m’arrêtent pour me poser des questions. C’est sympa ! »
Enfin, une récente étude3 révèle la progression du chiffre d’affaires des entreprises de l’artisanat au premier trimestre 2018 avec une hausse de 2% par rapport au 1er trimestre 2017.
 
Découvrez les témoignages de deux artisans qui nous racontent leur quotidien auprès de leurs clients
 
Artisanat
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Télécharger l’étude BVA 2017
sur la préférence des Français pour l’Artisanat
 
Contacts Presse
 

Juliette Lemoine
01 85 09 27 14 / 06 63 45 59 26
jlemoine@lebureaudecom.fr

Laurine Latrubesse
01 85 09 28 20
llatrubesse@lebureaudecom.fr

 

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www.choisirlartisanat.fr
 
 
Sources :1. Étude IFOP – Septembre 2017. 2. Tableau économique de l’artisanat – ISM – Les entreprises artisanales dans l’économie des territoires – avril 2017. 3. Étude Institut I+C pour l’U2P – avril 2018.
 
Les Films
 
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