Catégories
Accueil

Influence, social media : quoi de neuf en mai ?

Quand l’influence s’invite à l’Elysée : défi relevé pour McFly et Carlito

Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron mettait au défi les youtubeurs Mcfly et Carlito de réaliser une vidéo dans le but de sensibiliser les jeunes au respect des gestes barrières, avec un objectif d’audience de 10 millions de vues. Défi accepté et relevé par le duo de youtubeurs qui a ainsi eu l’opportunité de tourner au palais de L’Elysée une vidéo humoristique dévoilée le 23 mai 2021. Succès d’audience pour le « concours d’anecdotes » qui a rassemblé plus de 12 millions de vues en quelques jours. Si cette opération un brin décalée semble avoir conquis le public le plus jeune, elle est en revanche critiquée par l’opposition qui dénonce « une désacralisation de la fonction présidentielle » ou encore « un coup de communication opportuniste ».

Live Instagram, émissions sur Twitch … depuis le début de l’année le gouvernement multiplie les campagnes influenceurs. « Etre là où les jeunes sont », c’est le pari de l’exécutif pour sensibiliser les plus jeunes et obtenir leur adhésion.

Vaxxie : le nouveau phénomène sur les réseaux sociaux

Depuis quelques semaines, une nouvelle vague de selfies a envahi la toile : le vaxxie (contraction de vaccin et de selfie) Qu’il s’agisse d’influenceurs, de personnalités politiques, célébrités ou internautes, ils postent fièrement leurs selfies vaccinés. Volonté de donner l’exemple, démarche narcissique ou adhésion politique ? Quel qu’en soit l’objectif, ce nouveau type de selfies marque un pas de plus vers le monde d’après. Attention cependant aux risques d’usurpation en publiant son QR code sur les réseaux sociaux.

Nouveauté plateforme

Le 26 mai dernier Instagram annonçait qu’ il est désormais possible de masquer les likes sous les posts. Cette option est également étendue sur Facebook. L’objectif, lutter contre la « pression des likes » et revenir à l’essentiel : le contenu

Pour recevoir cette newsletter directement dans votre boîte mail, contactez-nous !